Goto main content
 
 

Crise des réfugiés du soudan du sud : Nous sommes partis sans nos parents

La crise des réfugiés au Soudan du Sud est l'une des plus alarmantes au monde. Des millions de Sud-Soudanais fuient les violences et l'insécurité alimentaire. 86 % de ceux qui recherchent la sécurité dans les pays voisins sont des femmes et des enfants. 75 000 enfants ont été séparés de leur famille et beaucoup sont malades et épuisés.

Kenya_Kakuma_Patrick

Kibet, chef de l'équipe de réadaption de Handicap International parle avec Simon Ochiti au centre d'accueil de Kakuma. | © P.Meinhardt / Handicap International

Blessé, affamé et soulagé

Lorsque Simon, un jeune garçon âgé de 17 ans, et ses quatre petites sœurs sont arrivés dans un camp de réfugiés près de la frontière kenyane, il s’est senti en fin soulagé. Pour se mettre lui et ses sœurs à l’abri des combats, Simon a été forcé de faire le voyage avec une blessure de balle non traitée à la sa cuisse gauche sur des béquilles improvisées en bois.

Simon a été blessé en décembre 2016. Il cherchait du miel et des fruits sauvages pour nourrir ses sœurs quand il s'est aventuré trop prêt des combats. Le centre de santé près de son village ayant été abandonné, sa blessure n'a pas été soignée et sa jambe est maintenant atrophiée. Il marche lentement et souffre de la douleur.

Une décision difficile

Pour leur sécurité, ses parents ont décidés de les envoyer, lui et ses sœurs, au Kenya, après avoir lutté pendant des années pour garder la famille unie. Ils faisaient pousser du sorgho et des légumes pour être vendus, ce qui a fournissait suffisamment de nourriture pour tout le monde.Simon a pu aller à l'école. Mais les sécheresses successives leur ont fait perdre la quasi-totalité de leurs récoltes et la guerre a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires. La famille vivait dans la peur constante des combats et se parents s’inquiétaient de plus en plus de la jambe de Simon.

Sécurité et espoir

Après avoir traversé une telle expérience, Simon semble plus mûr et posé que la plupart des adolescents. Il s’exprime d’un anglais assuré et avoue que l’ecole lui manque. Il a quitté son domicile avec l'espoir qu’au Kenya, il serait en mesure de recevoir un traitement approprié pour sa jambe et que ses sœurs pourraient reprendre leurs études. Handicap International et les partenaires le soutiennent à chaque étape, en commençant par lui fournir avec des nouvelles béquilles et des sessions de réhabilitation physique.

L'ampleur de la crise

L'histoire de Simon est l’une parmi tant d’autres. Six millions de personnes au Soudan du Sud, environ la moitié de la population, sont actuellement confrontées à une pénurie alimentaire extrême. Grâce à une intervention humanitaire concertée, les zones les plus gravement touchées parviennent à éviter la famine. Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies alerte sur l’aggravation de la crise ,plus en plus de personnes ayant besoin d'aide alimentaire.

1,9 million de Sud-Soudanais sont déplacés à l'intérieur du pays et 1,9 million sont réfugiés dans les pays voisins. L'Ouganda héberge actuellement 980 000 réfugiés sud-soudanais. Avec des milliers d'autres arrivant chaque jour, ce chiffre atteindra le million dans les prochaines semaines. Ce sont des circonstances sans précédent, même pour un pays avec une longue histoire d'accueil de réfugiés.

Handicap International

Handicap International est présente au Soudan du Sud. L’association travaille principalement dans les camps pour faire en sorte que les personnes ayant des besoins spécifiques, y compris les personnes handicapées, les personnes âgées et les autres groupes vulnérables, aient accès aux services dont ils ont besoin et soient protégées contre les abus et la discrimination.

L’association améliore également les soins aux réfugiés des Sud-Soudanais en Éthiopie et au Kenya. Par exemple, elle a récemment lancé un programme de santé dans les camps frontaliers de l'Éthiopie qui vise à assurer un avenir plus certain pour les enfants réfugiés souffrant de malnutrition.

Handicap International est alarmée par le nombre de réfugiés du Soudan du Sud arrivant en Ouganda, particulièrement par les personnes qui peuvent avoir besoin d'un soutien spécifique. l’association n’a pas une présence actuelle dans le pays mais, en raison de la gravité de cette crise, elle a décidé de lancer un nouveau programme national.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !
© HI 2024
Mines et autres armes

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !

Un mois après le début d’une nouvelle offensive russe dans la région de Kharkiv, les bombardements répétés font payer un lourd tribut à la population.

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.