Goto main content
 
 

Cyclone Enawo : plus de 85 000 déplacés

Urgence
Madagascar

Le cyclone Enawo qui a frappé Madagascar les 6, 7 et 8 mars derniers a touché près de 300 000 personnes dont 175 000 dans le seul district d’Antalaha, dans le Nord-Est du pays. 85 000 personnes sont toujours déplacées. Les autorités déplorent de nombreux dégâts causés par le cyclone et les inondations qui ont suivi. Les équipes de Handicap International se préparent à aider la population.

© Photo Handicap International

  • Selon les dernières informations, le cyclone et les inondations qui ont suivi ont touché 300 000 personnes, dont 175 000  dans le seul district d'Antalaha, dans le Nord-Est du pays, point d’entrée du cyclone. 85 000 personnes sont toujours déplacées. Le bilan fait également état de 50 morts, de 181 blessés et de 20 disparus.
  • 91 % des sinistrés se trouvent dans les régions de Sava, d’Analamanga, d’Analanjirofo et d’Atsinanana. Selon le Bureau national de la gestion des risques et catastrophes, les dégâts les plus lourds sont enregistrés dans les régions de Sava et d’Analanjirofo, dans le Nord-Est du pays.
  • Les communications sont toujours très difficiles avec le Nord-Est du pays, zone d’habitude enclavée et difficile d’accès, et où le cyclone a été le plus virulent. Les autorités malgaches demeuraient en fin de semaine dernière sans nouvelle de 90 villages du district d'Antalaha.
  • 222 sites d’hébergement ont été mis en place dans 8 régions du pays sur les 14 touchées.
  • « L’alerte inondation a été levée à Antananarivo ce lundi matin. Nous sommes en train de visiter plusieurs sites d’hébergement provisoires pour évaluer la situation et les besoins des personnes handicapées. Certains ont vu leur maison détruite par les inondations et resteront plusieurs jours dans ces centres. Nous nous tenons prêts à les aider en fournissant des aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, etc.) et à dispenser éventuellement une aide en argent liquide pour qu’elles achètent elles-mêmes ce dont elles ont besoin, afin de compléter ce qui n’aurait pas été proposé pendant les distributions humanitaires », explique Anne Burtin, coordinatrice des programmes de Handicap International à Madagascar.

 

Handicap International à Madagascar

Handicap International est présente à Madagascar depuis 1986. Forte d’une équipe de presque 100 salariés, l’association lutte contre les maladies invalidantes comme la filariose lymphatique. Elle intervient en milieu carcéral pour améliorer les conditions de vie des détenus. Handicap International mène aussi un programme de santé maternelle et infantile pour réduire la mortalité des mères et des nouveau-nés. L’association s’emploie également à promouvoir les droits et l’inclusion des personnes handicapées en renforçant les associations qui les représentent. Handicap International développe aussi des actions pour l’accès à l’éducation des enfants exclus du système scolaire.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence
(© R. Crews / HI)
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence

Le 24 février 2022, le conflit s’intensifiait en Ukraine. Retour sur la réponse de HI Luxembourg et sur les actions de HI sur le terrain.

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"
© M. Gawrisch / HI
Mines et autres armes Urgence

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"

Gary Toombs, responsable des opérations de déminage de HI, explique comment « le séisme du 6 février a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée ».