Goto main content
 
 

Cyclone Idai : La priorité est de lutter contre les risques d’épidémies

Urgence
Mozambique

Les inondations et le manque d’hygiène dans les zones touchées par le cyclone Idai font peser une nouvelle menace sur les populations sinistrées. HI prépare des distributions de kits d’hygiène pour les familles les plus fragiles.

Après le désastre à Beira au Mozambique, le personnel de HI évalue les dégats.

Après le désastre à Beira au Mozambique, le personnel de HI évalue les dégats. | © F.Renoux / HI

« C’est une catastrophe humanitaire majeure, témoigne Marco Tamburro, directeur de programme pour HI au Mozambique. Il y a au moins 145 000 déplacés dans la seule ville de Beira qui compte plus 500 000 habitants. Le bilan des victimes est forcément provisoire puisque la situation des secteurs isolés n’est pas encore connue. On peut donc s’attendre à ce que le chiffre des personnes décédées augmente encore ».

Et avec les inondations, la présence d’eaux souillées, le manque d’hygiène, le risque d’épidémie est une nouvelle menace pour les personnes déjà frappées par la catastrophe.

« Au niveau de la ville de Beira, des cas de choléra ont déjà été détectés, explique Marco Tamburro, les inondations favorisent la survenue de ce genre de maladie.
C’est la raison pour laquelle nous allons assurer la distribution de kits d’hygiène. Ils devraient permettre à plus de 6 000 familles de rétablir un environnement sain ».

Marco Tamburro, directeur de programme pour HI au Mozambique

Dans le même temps, Handicap International envoie demain depuis la France des aides à la mobilité (béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants), plusieurs générateurs ainsi qu’un kit logistique qui permet d’équiper un bureau provisoire dans une zone sinistrée.

La ville de Beira porte encore les traces du passage du cyclone

Même si plusieurs routes ont pu être rouvertes, les débris d’arbres, de toitures sont présents sur le bord des chaussées.

« Dans les premiers jours, avec les inondations, il était très difficile d’accéder aux populations.
La situation s’est un peu améliorée depuis trois jours, et nous sommes en train de nous coordonner avec les autres organisations pour assurer les distributions…»

HI va également fournir une aide alimentaire à plus de 10 000 familles

« Nous devons aussi prendre en compte le choc subit par les personnes victimes de cette catastrophe. Toute la ville de Beira a été frappée.

Pour ceux qui ont vécu le passage du cyclone et qui ont tout perdu, le traumatisme est immense.
Nous devons donc compléter nos actions avec des actions de première aide psychologique, qui permettent de proposer une écoute à ces personnes ».

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Pakistan : des inondations sans précédent submergent un tiers du territoire
© Development Tales Media / HI
Urgence

Pakistan : des inondations sans précédent submergent un tiers du territoire

Depuis le 14 juin 2022, des précipitations et des inondations sans précédent ont lieu au Pakistan. 116 districts sur 156 ont été touchés, faisant près de 1 000 morts et plus de 1 300 blessés à ce jour. Handicap International prépare une intervention d'urgence pour soutenir les familles déplacées par cette catastrophe.

Quatre mois plus tard, HI soutient encore les rescapés du cyclone
©H.Andrianjatovo / HI
Urgence

Quatre mois plus tard, HI soutient encore les rescapés du cyclone

Après que des cyclones consécutifs aient dévasté Madagascar, les familles se sont retrouvées sans rien. Depuis des mois, HI fournit des produits de première nécessité aux plus vulnérables.

En Haïti, HI aide Jérôme à reprendre confiance en lui
© Jean Marie Jakomina / HI
Réadaptation Urgence

En Haïti, HI aide Jérôme à reprendre confiance en lui

Jérôme a été durement éprouvé par le séisme d’août 2021, puis par un AVC. HI lui fournit des séances de réadaptation et de soutien psychosocial pour l’aider à surmonter ces épreuves.