Goto main content
 
 

Cylcone au Mozambique : des centaines de milliers de personnes pourraient être touchées

Urgence
Mozambique

Le cyclone IDAI a frappé les côtes du Mozambique dans la nuit de jeudi à vendredi. La ville de Beira, qui compte plus de 500 000 habitants a été directement touchée, les communications et l’électricité ont été coupés.

IMAGE D'ARCHIVE : inondations au Mozambique en janvier 2000.

IMAGE D'ARCHIVE : inondations au Mozambique en janvier 2000. | © HI

Des vents de 180 à 190 km/h ont été enregistrés, accompagnés de pluies torrentielles. Le bilan des victimes et l’ampleur des destructions n’étaient pas encore connus ce vendredi en début d’après-midi, plusieurs zones étant encore inaccessibles.

Les Nations unies s’attendent à des dégâts considérables. Avec des dommages sur des infrastructures telles que des écoles, des habitations, des destructions de cultures sur des centaines de milliers d’hectares, pouvant engendrer des pénuries alimentaires parmi les populations les plus fragiles. Des difficultés d’accès pourraient également survenir, avec la destruction de routes, des inondations. Des épidémies sont également à craindre, avec la présence d’eau insalubre.


140.000 sinistrés

Handicap International, qui intervient habituellement en soutien des personnes les plus vulnérables qui se trouvent à Beira, est très préoccupée de leur situation et celle de leurs familles. L’association prépare des actions d’urgence et va renforcer son équipe dans les prochains jours avec une expertise logistique>> En savoir plus


Ce cyclone vient s’ajouter à une situation déjà critique pour le Mozambique. Le centre et le nord du pays, était soumis à des pluies intenses depuis plusieurs semaines : plus de 140 000  personnes étaient déjà sinistrées, 17 000 déplacées, et plus de 60 personnes avaient trouvé la mort.

Lire également "Urgence au Mozambique, Cyclone Idai"

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.