Urgence au Mozambique, Cyclone Idai
« L’urgence : faciliter l’accès aux populations isolées »
Image satellite, Cyclone IDAI, 15 mars 2019. Source : Cyclocane. | © Cyclocane
« Compte tenu de la violence du cyclone IDAI, qui a frappé les côtes du Mozambique dans la nuit de jeudi à vendredi, nous avons décidé l’envoi d’un expert logistique, pour renforcer notre équipe sur place. »
Olivier Bertrand, chargé de projet Plateformes logistiques pour Handicap International
Dès son arrivée, dans les prochains jours, il devra évaluer la situation, et particulièrement les difficultés d’accès aux populations vulnérables. Après un cyclone, on peut s’attendre à ce que des villages soient totalement isolés, et donc que des personnes très fragiles soient totalement coupées du monde, sans accès à la nourriture, dépourvues de soins, de médicaments.
Besoin d'une aide immédiate
Olivier Bertrand poursuit : « Nous pourrions donc contribuer à identifier les personnes qui ont besoin d’une aide immédiate, pour assurer une cartographie des populations vulnérables. Cela permettrait ensuite d’assurer des opérations de déblaiement pour que l’aide humanitaire puisse parvenir à ces personnes isolées. Nous envisageons aussi de mettre en place une plateforme logistique, qui permet d’organiser et de coordonner le transport et l’acheminement de l’aide, en s’appuyant sur des transporteurs locaux ».
Le nord et le centre du Mozambique ont été frappés par le cyclone Idai dans la nuit de jeudi à vendredi. La ville de Beira, qui compte plus de 500 000 habitants a été directement touchée par les pluies torrentielles et les vents violents. Il est difficile d'avoir estimation des dégâts, les communications avec la zone touchée sont encore coupées.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]