Goto main content
 
 

Déclaration d’Anne Héry, Directrice du plaidoyer chez Handicap International

Mines et autres armes
International

HI soutient l’appel des Nations Unies pour une action internationale urgente contre l’utilisation d’armes explosives en zone peuplée.

Ce mardi 22 Mai, le Conseil de Sécurité des Nations Unies se réunit pour une discussion ouverte sur la protection des civils, dont la question de l’utilisation des armes explosives en zone peuplée. Cette session fait suite à la publication du rapport annuel du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la protection des civils dans les conflits armés. 

© J. M. Vargas/HI

Cet évènement est une nouvelle occasion pour Handicap International de réaffirmer son engagement contre l’utilisation des armes explosives en zones urbaines

Anne Héry, Directrice du plaidoyer chez Handicap International, déclare en ce sens son soutien aux Nations Unies « Nous soutenons sans réserve l'appel du Secrétaire général des Nations Unies pour une action internationale urgente au vu du bilan alarmant et sa mise en garde contre le nombre élevé de civils victimes de l’utilisation d’armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées. HI, avec ses partenaires d'INEW, continuera à sensibiliser le public sur son combat et à appeler les États à se joindre à une déclaration politique contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. »

Selon le rapport annuel des Nations Unies sur la protection des civils, ces derniers sont régulièrement tués et blessés lors d'attaques ciblées ou aveugles alors que les conflits se déroulent de plus en plus dans les zones urbaines. 43 000 personnes ont été tuées ou blessées par des armes explosives en 2017. Lorsqu'elles sont utilisées dans des zones peuplées, les civils représentent 92 % des victimes. 

Suivez les débats de ce 22 Mai en direct des Nations Unies

Vous aussi rejoignez le combat contre les bombardements de civils !
Votre signature est notre arme !

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les humanitaires ne sont pas et ne doivent jamais être une cible
© V. de Viguerie / HI
Mines et autres armes Urgence

Les humanitaires ne sont pas et ne doivent jamais être une cible

Le jeudi 1er février, deux travailleurs humanitaires ont été tués et d'autres blessés lors de l'attaque de leur véhicule dans l'oblast de Kherson. 

« On était agriculteurs et désormais nos champs sont minés ! Qui se soucie de nous ? »
© M.Monier / HI 2023
Mines et autres armes Urgence

« On était agriculteurs et désormais nos champs sont minés ! Qui se soucie de nous ? »

HI mène des sessions de sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs dans des villages que la guerre a coupé du monde, comme celui de Velyka Komyshuvakha dans la région de Kharkiv

Kira, Storm, Fisti et Tini : rencontrez nos nouveaux collègues démineurs au Sénégal
© A. Stachurski / HI
Mines et autres armes

Kira, Storm, Fisti et Tini : rencontrez nos nouveaux collègues démineurs au Sénégal

La truffe au vent et l’œil pétillant, les quatre chiens s’entraînent dans la végétation luxuriante de Casamance. Bientôt, ils démineront aux côtés des équipes de HI.