Goto main content
 
 

Des pistes aériennes remises à neuf pour acheminer l’aide humanitaire

Depuis janvier 2016, Handicap International remet en service des pistes aériennes en République centrafricaine. Cet effort, mené en coordination et en collaboration avec les organisations de solidarité (Nations unies, ONG), vise à faciliter la distribution de l’aide humanitaire dans les zones les plus reculées de ce pays encore  secoué par un conflit interne.

Les habitants de Sibut regroupés autour du premier avion atterri sur la piste depuis sa réhabilitation. | Handicap International

Afin de faciliter l’accès aux zones les plus enclavées du pays, Handicap International a entrepris la réhabilitation de 12 pistes aériennes depuis janvier dernier. Ces opérations sont effectuées en lien avec plusieurs organisations impliquées dans le transport aérien humanitaire (UNHAS, ASF, CICR, MSF[1]) présentes dans le pays.

Cette réhabilitation est essentielle pour permettre aux populations les plus fragiles (telles que les personnes isolées, handicapées, âgées, etc.) d’avoir accès à l’aide humanitaire. La crise qui touche la Centrafrique depuis 2014 a fragilisé la situation de 2.5 millions de personnes selon les Nations Unies, soit plus de la moitié de la population du pays. Une grande partie de ces personnes vulnérables vit dans des zones très difficiles d’accès.

Les travaux de réhabilitation ont mobilisé plus de 230 travailleurs locaux pour chacune des pistes. Les travaux ont duré entre 3 et 15 jours en fonction de l’importance et de l’état des pistes aériennes concernées (en moyenne 50 000m² désherbés par piste et réhabilitation du sol en terre battue).

Entre janvier et mars 2016, Handicap International a offert un appui logistique à plus de vingt organisations humanitaires (telles qu’Action contre la Faim, International Medical Corps, Solidarité International). Cet appui s’est traduit par la préparation de l’envoi de 42 tonnes d’aide humanitaire pour 115 vols planifiés par l’UNHAS  et ASF dans l’ensemble de la Centrafrique.

En termes de tonnes distribuées, l’acheminement aérien de l’aide humanitaire ne constitue pas un énorme volume… mais les difficultés du terrain en font une composante essentielle de l’action humanitaire en Centrafrique, explique Allan Bernard, coordinateur de la plateforme logistique de Handicap International en Centrafrique. Les pistes routières sont en très mauvais état. Par exemple, il faut parfois trois semaines pour qu’un camion puisse rallier Birao à 1000 kilomètres de Bangui. En cas d’urgence absolue dans des zones difficiles d’accès, la distribution d’aide humanitaire par voie aérienne est l’option la plus efficace, voire la seule option pour atteindre les populations les plus affectées. »


FOCUS: TIRINGOULOU

Tiringoulou est une ville de plus de 50 000 habitants située au Nord Est de la République centrafricaine, près de la frontière tchadienne. La crise qui touche le pays a entraîné la fermeture de cette frontière qui permettait aux habitants de s’approvisionner en biens et produits alimentaires. Les risques de malnutrition parmi la population locale en ont été renforcés.

Le mauvais état et le manque de sécurisation de la piste aérienne de la ville limitait fortement l’acheminement régulier de l’aide humanitaire.

A Tiringoulou, le travail logistique de Handicap International a été centré sur la réparation/remise en état de la piste aérienne. En mars 2016, 230 personnes, dont 80 femmes ont effectué le désherbage nécessaire à son bon fonctionnement (69 170 m²).

Au premier trimestre 2016, Handicap International a facilité, via son service de préacheminement vers l’aéroport, la distribution aérienne UNHAS de 12 tonnes d’aide humanitaire vers Tiringoulou, et ainsi permis aux habitants de la ville d’avoir accès à des médicaments et des biens de première nécessité.


EN CARTE : LES PISTES REHABILITEES PAR HANDICAP INTERNATIONAL


[1] United Nations Humanitarian Air Service, Aviation Sans Frontière, Comité International de la Croix Rouge, Médecins Sans Frontière.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !
© HI 2024
Mines et autres armes

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !

Un mois après le début d’une nouvelle offensive russe dans la région de Kharkiv, les bombardements répétés font payer un lourd tribut à la population.

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.