Goto main content
 
 

Énergie solaire : Dicko œuvre pour un avenir meilleur au Mali

Insertion
Mali

Avec le soutien de HI, Dicko installe et répare des panneaux solaires pour subvenir aux besoins de sa famille

Dicko répare un panneau solaire au Mali, 2020

Dicko répare un panneau solaire au Mali, 2020 | © HI 2020

Il est difficile pour les jeunes adultes de trouver un emploi rémunéré au Mali. Le taux de chômage des jeunes atteint même 32 % dans certaines régions . HI aide les jeunes à obtenir une qualification et un appui financier pour lancer leur entreprise. Certains visent à avoir un impact positif sur l'environnement.

Compétences et appui financier

Dicko est un jeune père et un électricien expérimenté. Il explique comment HI l’aide à réaliser ses ambitions :

« Je souhaitais développer mon entreprise mais je ne pouvais pas accepter de gros chantiers, car je n’étais pas en mesure de financer tout le matériel nécessaire. Après avoir présenté mon plan de développement à HI, j’ai bénéficié d’une formation sur l’installation et la réparation de panneaux solaires, mais aussi d’une subvention pour acheter des équipements. »

Solution solaire

« Je possède des compétences uniques du fait de ma spécialisation dans l’énergie solaire. Je veux contribuer à la commercialisation de matériaux et équipements fonctionnant à l’énergie solaire au Mali, et convaincre les gens d’investir dans les produits solaires. Je rêve de pouvoir embaucher d’autres personnes et lutter ainsi contre le chômage dans ma région. »

L’espoir d’un avenir meilleur malgré de multiples crises

Les difficultés s’accumulent depuis 2012 au Mali. La hausse de la criminalité, l’utilisation d’engins explosifs improvisés (EEI) et la présence de groupes armés faisant usage d’une violence extrême ont poussé des centaines de milliers de personnes à fuir leur domicile. L’accélération du dérèglement climatique (graves inondations et sécheresse intense) a aggravé la crise : près de 7 millions de personnes dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire. 

HI a déjà aidé 50 jeunes Maliens à trouver un emploi dans le secteur de l’énergie solaire. D’ici fin 2021, 3 000 jeunes comme Dicko auront bénéficié de la formation et des ressources dont ils ont besoin pour construire un avenir stable et durable.

Inclusion professionnelle 

« Dans notre société, le travail joue un rôle crucial dans la vie d’une personne, car non seulement il contribue à couvrir ses besoins de base, mais aussi les besoins d’appartenance, d’estime et d’accomplissement de soi.  De ce fait, c’est souvent par le travail qu’un individu trouve sa place au sein de la communauté en forgeant son identité personnelle et sociale tout en participant au bien-être de la société entière. Les populations vulnérables, et tout particulièrement les personnes handicapées sont souvent très peu outillées pour entrer dans le monde du travail et elles sont souvent perçues comme peu performantes. HI à travers ses projets d’insertion professionnelle, favorise l’accès à l’emploi en accompagnant chaque personne dans son projet professionnel et en soutenant les entreprises et les services à devenir plus inclusifs. » Francesca Randazzo, Manager Besoins de Base et Inclusion Economique pour Handicap International.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Inclusion économique chez HI : 75 projets pour plus de 140 000 bénéficiaires en 2022
J. Labeur / HI
Inclusion Insertion Insertion socio-professionnelle Jeunes

Inclusion économique chez HI : 75 projets pour plus de 140 000 bénéficiaires en 2022

Handicap International (HI) favorise l'inclusion professionnelle des personnes handicapées, en soutenant des projets individuels ou collectifs et en facilitant l'accès aux prêts bancaires. En 2022, HI a mené 75 projets qui ont directement bénéficié à plus de 140 000 personnes.

Une personne sur trois aidée par HI est réfugiée ou déplacée dans son pays
© T. Nicholson / HI
Insertion

Une personne sur trois aidée par HI est réfugiée ou déplacée dans son pays

À l'occasion de la journée mondiale des Réfugiés du 20 juin, Handicap International rappelle qu’un tiers des personnes qu’elle soutient sont réfugiées ou déplacées dans leur propre pays, un chiffre en augmentation dû aux conflits et aux effets du changement climatique. 

Une chaise roulante qui fait toute la différence
© T. Freteur / HI
Insertion

Une chaise roulante qui fait toute la différence

Daïsane est née avec les pieds bots. Depuis que HI lui a fourni une chaise roulante adaptée, elle peut se déplacer en toute autonomie et profiter de la récréation avec les autres enfants de sa classe.