Goto main content
 
 

Eruption du volcan Taal aux Philippines : les équipes de HI évaluent les besoins des personnes affectées

Urgence
Philippines

HI évalue les besoins des victimes du volcan Taal (Philippines), qui est entré en éruption ce 12 janvier 2020, et envisage une intervention d'urgence.

Les équipes de HI rencontrent les victimes du volcan Taal

Les équipes de HI rencontrent les victimes du volcan Taal | © HI

Dunes de centres et arbres brûlés, l’éruption du volcan Taal, le 12 janvier dernier, a laissé un paysage de désolation sur l’île de Taal. Le niveau d’alerte 4 est toujours en vigueur : une nouvelle éruption pourrait avoir lieu dans les heures ou jours à venir.

Les habitants de l’île et des zones voisines, menacées par le volcan, ont dû évacuer les lieux. Selon le ministère de la Protection sociale et du développement, plus de 71 000 familles (plus de 280 000 personnes) ont été affectées. Parmi elles, plus de 39 000 familles sont abritées temporairement dans plus de 490 centres d’évacuation.

L’équipe de HI aux Philippines évalue les besoins des populations victimes de l’éruption volcanique dans les zones de Batangas et de Cavite. Selon HI, de nombreuses personnes vulnérables (personnes handicapées, personnes âgées, malades, etc.), ne se sont pas rendues dans les centres d’évacuation et sont hébergées chez des parents ou des amis. Ils n’ont donc pas accès aux services de base (accès aux infrastructures sanitaires, à l’eau potable, à la nourriture, etc.).  

Les dégâts provoqués par le volcan Taal (sols ensevelis par les cendres, nuages de fumées) risquent d’être durables et d’avoir un impact important sur les terres agricoles, le bétail (beaucoup d’animaux ont perdu la vie), l’accès à l’eau potable et la qualité de l’air. 
HI poursuit l’évaluation des besoins et envisage une intervention d’urgence destinée aux victimes de la catastrophe.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Présent au Maroc depuis 1993, HI œuvre aux côtés de ses partenaires pour apporter une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre.

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”
© S. Sulaiman / HQ
Urgence

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”

Maria Marelli, kinésithérapeute chez HI, a des missions régulières à Rafah pour soutenir notre équipe. Elle nous raconte son expérience.

Civils sous les bombes : un nouveau paroxysme atteint à Gaza
© HI
Urgence

Civils sous les bombes : un nouveau paroxysme atteint à Gaza

Après cinq mois d'escalade des violences à Gaza, le témoignage déchirant de Jean-Pierre Delomier, Directeur adjoint des opérations internationales de HI, revenu récemment de Rafah.