Goto main content
 
 

Ethiopie, vue du terrain

Insertion socio-professionnelle
Ethiopie

« Grâce à HI, la vie de nombreuses personnes souffrant d’un handicap change pour un mieux »

Nos collègues Francesca et Bedil nous racontent leur travail en Ethiopie où HI mène un projet humanitaire et un projet de réhabilitation et inclusion socio-économique auprès des communautés les plus vulnérables.

Cette jeune femme prépare et vend du thé et du café sur une route fréquentée à Bombass, dans la Région de Somalie éthiopienne où HI intervient auprès des populations vulnérables.

Cette jeune femme prépare et vend du thé et du café sur une route fréquentée à Bombass, dans la Région de Somalie éthiopienne où HI intervient auprès des populations vulnérables. | ©HI Lux

Notre collègue Francesca Randazzo, Responsable « Emploi et Inclusion économique » pour Handicap International revient d’une mission en Ethiopie où HI travaille à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables de 8 communes défavorisées.


Cette mission avait pour objectif de renforcer les connaissances de l’équipe sur place en matière d’inclusion économique mais aussi d’identifier avec elle les stratégies et les partenaires qui permettront une mise en œuvre efficace du projet.  Ce fut aussi l’occasion de revenir sur le travail quotidien des équipes HI sur le terrain et en particulier sur celui de Bedil Derese, 35 ans, chargé de projets pour Hi en Ethiopie.

Un des pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés


L’Ethiopie se trouve dans une situation humanitaire fragilisée.  Elle doit faire face aux besoins d’une population à démographie hautement croissante (plus de 100 millions d'habitants à ce jour), accrue par l'afflux massif et récurrent de réfugiés, aggravant une situation sanitaire déjà fragile.  En effet, depuis des années, le pays accueille des personnes déplacées par des mouvements transfrontaliers dus aux sécheresses, aux conflits, aux bouleversements politiques et aux guerres civiles dans les pays limitrophes (Érythrée, Somalie, Soudan et Soudan du Sud).  L’Éthiopie est ainsi un des pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés au monde ; plus de 600 000 d’après le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).


HI a débuté ses opérations en Éthiopie en 1986 avec la fourniture de services de réadaptation aux réfugiés dans la région. 

De la réinsertion économique pour la perspective d’un avenir meilleur


Bien que l'Éthiopie ait ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2007, il demeure, selon notre collègue Bedil, « un manque général d'inclusion, d'accessibilité et une stigmatisation persistante liée au handicap rendent la vie très difficile pour les personnes handicapées ».


HI agit donc à la fois dans les situations d'urgence et de développement en Ethiopie. Les activités de HI en Éthiopie comprennent notamment :

•    La promotion de l’accès aux services sociaux pour les personnes handicapées
•    L’amélioration des services de réadaptation physique
•    La lutte contre les stéréotypes et la stigmatisation des personnes handicapées
•    L’intégration du handicap dans les stratégies de développement (WASH, DRR)
•    La protection de l’enfance
•    Le renforcement des organisations soutenant les personnes souffrant d’un handicap (OPH)
•    L’éducation inclusive
•    La survie des populations.

Le nouveau projet de HI en réinsertion économique s'intitule « Améliorer l'accès aux moyens de subsistance et aux services de réadaptation dans les communautés vulnérables en Éthiopie ». L’objectif est d'améliorer la santé mais aussi les conditions de vie, la participation sociale et le développement socio-économique des personnes handicapées.


Les bénéficiaires sont les personnes handicapées, les personnes les encadrant (caregivers)et leur entourage proche mais aussi les membres de la communauté où ceux-ci vivent, afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté à la question du handicap.


Il s'agit d'un projet de quatre ans (du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021) exécuté en partenariat avec les autorités éthiopiennes, des acteurs du secteur privé et chargés de la mise en œuvre (comités de RBC, Cheshire Services Ethiopia, Hôpital public Karamara, Hôpital international pour enfants Cure, OPH et administrations locales).


Handicap international est soutenu en Ethiopie par le Ministère des Affaires étrangères luxembourgeois dans le contexte du 5ème accord-cadre 5 (AC5) avec HI.

Un projet qui montre déjà ses effets


Bedil Derese, 35 ans, Chargé de projets Hi en Ethiopie.

Le projet qui vient de commencer est de bon augure. En effet, les équipes sur place remarquent déjà un changement de comportement des services publiques partenaires sensibilisées qui comprennent désormais que les personnes handicapées nécessitent une attention particulière.  Ce qui fait conclure à notre collègue Bedil que, grâce à HI, « la vie de nombreuses personnes souffrant d’un handicap est en train de changer pour un mieux » et d’ajouter que le projet va continuer à « impacter de nombreuses vies. ”  Un beau témoignage et un vif encouragement à soutenir le travail d’HI en Ethiopie en matière d’inclusion sociale et économique.

Photo ©HI  | Bedil Derese, 35 ans, Chargé de projets Hi en Ethiopie.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Inclusion économique chez HI : 75 projets pour plus de 140 000 bénéficiaires en 2022
J. Labeur / HI
Inclusion Insertion Insertion socio-professionnelle Jeunes

Inclusion économique chez HI : 75 projets pour plus de 140 000 bénéficiaires en 2022

Handicap International (HI) favorise l'inclusion professionnelle des personnes handicapées, en soutenant des projets individuels ou collectifs et en facilitant l'accès aux prêts bancaires. En 2022, HI a mené 75 projets qui ont directement bénéficié à plus de 140 000 personnes.

Accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères : HI va mener des projets dans 16 pays sur 5 ans
© HI Luxembourg
Inclusion Insertion socio-professionnelle Réadaptation

Accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères : HI va mener des projets dans 16 pays sur 5 ans

Handicap International (HI) Luxembourg a signé le 2 février un nouvel accord-cadre de développement, le sixième, avec le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) portant sur la période 2023-2027. Au total, 16 pays vont en bénéficier. HI Luxembourg maintient sa présence au Sahel et intègre pour la première fois dans l’accord l’Afghanistan. HI confirme ainsi sa volonté de venir en aide aux plus vulnérables, même dans un contexte politique et sécuritaire difficile.

HI favorise la croissance des enfants souffrant de malnutrition
© HI
Réadaptation

HI favorise la croissance des enfants souffrant de malnutrition

La malnutrition empêchait Pal de se développer comme les autres enfants de son âge. Grâce à la thérapie de stimulation de HI, il peut désormais s'asseoir, se tenir debout et marcher tout seul.