Goto main content
 
 

Face à la pandémie, Handicap International adapte ses activités

Santé Urgence
International

Alors que la pandémie du Coronavirus s’étend aux pays déjà marqués par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles, Handicap International adapte son dispositif.

Photo d'archive

Photo d'archive | © B. Blondel / HI

De plus en plus touchés par la pandémie, les pays en voie de développement sont démunis pour affronter cette catastrophe humanitaire annoncée. L’objectif de HI est plus que jamais de rester aux cotés des populations vulnérables et des personnes handicapées.

HI auprès de ses bénéficiaires

L’ensemble des équipes opérationnelles de HI, dans les pays d’intervention et dans les sièges, adapte les projets en cours afin de protéger ses bénéficiaires et son personnel du virus.

Ainsi, l’association met en place les mesures d’hygiène indispensables, notamment les gestes barrières, à la poursuite des soins vitaux comme la réadaptation ou les distributions de besoins essentiels. Les activités de groupe, comme celles à base communautaire, sont également limitées à 10 personnes.

Des actions de sensibilisation inclusives

Forte de ses expériences passées lors des épidémies de choléra ou d’Ébola, HI s’efforce d’initier et de renforcer certains projets pour aider la population à se protéger.

Au 25 mars, environ 25 projets ont commencé à intégrer ou préparer des mesures spécifiques. Au Mali, en Éthiopie, au Bangladesh ou encore en Libye, ses équipes déploient des actions de prévention au Covid-19 inclusives et accessibles à tous. Des supports de sensibilisation adaptés à différents types de déficiences sont par exemple développés.

Au Tchad, des messages de sensibilisation seront diffusés par radio. Et en Haïti, HI vient en appui aux hôpitaux en matière de communication et de prévention.

Les partenaires de l’association sont également accompagnés et sensibilisés aux gestes barrières. Des actions vont aussi être proposées en Algérie, au Maroc ou encore en Sierra Leone...

HI mène par ailleurs des actions de plaidoyer auprès des autorités locales et des acteurs humanitaires afin que la réponse qu’ils déploient soit adaptée aux populations vulnérables. Ainsi à Madagascar, l’association diffuse des conseils pratiques pour l’inclusion des personnes handicapées dans les actions de sensibilisation réalisées par les équipes locales de secours. Et en Centrafrique, sa plateforme logistique en appui aux organisations humanitaires adapte son dispositif.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

82 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes
© G. Lordet / HI
Droit Mines et autres armes Mobilisation Sensibilisation

82 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes

Reconnaissant les conséquences humanitaires dévastatrices des bombardements et des pilonnages des villes, 82 États, dont le Luxembourg, ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin un accord international historique visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Adoption le 18 novembre de l'accord international contre les bombardements urbains
© HI
Mines et autres armes

Adoption le 18 novembre de l'accord international contre les bombardements urbains

Les États sont invités le 18 novembre à Dublin pour adopter l'accord international contre les bombardements en zones peuplées.

Pakistan : des inondations sans précédent submergent un tiers du territoire
© Development Tales Media / HI
Urgence

Pakistan : des inondations sans précédent submergent un tiers du territoire

Depuis le 14 juin 2022, des précipitations et des inondations sans précédent ont lieu au Pakistan. 116 districts sur 156 ont été touchés, faisant près de 1 000 morts et plus de 1 300 blessés à ce jour. Handicap International prépare une intervention d'urgence pour soutenir les familles déplacées par cette catastrophe.