Goto main content
 
 

Face à la pandémie, Handicap International adapte ses activités

Santé Urgence
International

Alors que la pandémie du Coronavirus s’étend aux pays déjà marqués par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles, Handicap International adapte son dispositif.

Photo d'archive

Photo d'archive | © B. Blondel / HI

De plus en plus touchés par la pandémie, les pays en voie de développement sont démunis pour affronter cette catastrophe humanitaire annoncée. L’objectif de HI est plus que jamais de rester aux cotés des populations vulnérables et des personnes handicapées.

HI auprès de ses bénéficiaires

L’ensemble des équipes opérationnelles de HI, dans les pays d’intervention et dans les sièges, adapte les projets en cours afin de protéger ses bénéficiaires et son personnel du virus.

Ainsi, l’association met en place les mesures d’hygiène indispensables, notamment les gestes barrières, à la poursuite des soins vitaux comme la réadaptation ou les distributions de besoins essentiels. Les activités de groupe, comme celles à base communautaire, sont également limitées à 10 personnes.

Des actions de sensibilisation inclusives

Forte de ses expériences passées lors des épidémies de choléra ou d’Ébola, HI s’efforce d’initier et de renforcer certains projets pour aider la population à se protéger.

Au 25 mars, environ 25 projets ont commencé à intégrer ou préparer des mesures spécifiques. Au Mali, en Éthiopie, au Bangladesh ou encore en Libye, ses équipes déploient des actions de prévention au Covid-19 inclusives et accessibles à tous. Des supports de sensibilisation adaptés à différents types de déficiences sont par exemple développés.

Au Tchad, des messages de sensibilisation seront diffusés par radio. Et en Haïti, HI vient en appui aux hôpitaux en matière de communication et de prévention.

Les partenaires de l’association sont également accompagnés et sensibilisés aux gestes barrières. Des actions vont aussi être proposées en Algérie, au Maroc ou encore en Sierra Leone...

HI mène par ailleurs des actions de plaidoyer auprès des autorités locales et des acteurs humanitaires afin que la réponse qu’ils déploient soit adaptée aux populations vulnérables. Ainsi à Madagascar, l’association diffuse des conseils pratiques pour l’inclusion des personnes handicapées dans les actions de sensibilisation réalisées par les équipes locales de secours. Et en Centrafrique, sa plateforme logistique en appui aux organisations humanitaires adapte son dispositif.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie
© Kate Holt / HI
Prévention et santé Réadaptation Santé

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie

L’amélioration de la qualité de vie de nos bénéficiaires est la raison d’être de Handicap International. Mais comment mesurer concrètement l’impact de nos actions sur la vie des personnes ? Tel est l’objet d’un outil innovant mis au point par Handicap International Luxembourg en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal Métropolitain : ScoPeO (Score of Perceived Outcomes, Évaluation de la qualité de vie ressentie).

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence
(© R. Crews / HI)
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence

Le 24 février 2022, le conflit s’intensifiait en Ukraine. Retour sur la réponse de HI Luxembourg et sur les actions de HI sur le terrain.