Goto main content
 
 

Face à la pandémie, Handicap International adapte ses activités

Santé Urgence
International

Alors que la pandémie du Coronavirus s’étend aux pays déjà marqués par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles, Handicap International adapte son dispositif.

Photo d'archive

Photo d'archive | © B. Blondel / HI

De plus en plus touchés par la pandémie, les pays en voie de développement sont démunis pour affronter cette catastrophe humanitaire annoncée. L’objectif de HI est plus que jamais de rester aux cotés des populations vulnérables et des personnes handicapées.

HI auprès de ses bénéficiaires

L’ensemble des équipes opérationnelles de HI, dans les pays d’intervention et dans les sièges, adapte les projets en cours afin de protéger ses bénéficiaires et son personnel du virus.

Ainsi, l’association met en place les mesures d’hygiène indispensables, notamment les gestes barrières, à la poursuite des soins vitaux comme la réadaptation ou les distributions de besoins essentiels. Les activités de groupe, comme celles à base communautaire, sont également limitées à 10 personnes.

Des actions de sensibilisation inclusives

Forte de ses expériences passées lors des épidémies de choléra ou d’Ébola, HI s’efforce d’initier et de renforcer certains projets pour aider la population à se protéger.

Au 25 mars, environ 25 projets ont commencé à intégrer ou préparer des mesures spécifiques. Au Mali, en Éthiopie, au Bangladesh ou encore en Libye, ses équipes déploient des actions de prévention au Covid-19 inclusives et accessibles à tous. Des supports de sensibilisation adaptés à différents types de déficiences sont par exemple développés.

Au Tchad, des messages de sensibilisation seront diffusés par radio. Et en Haïti, HI vient en appui aux hôpitaux en matière de communication et de prévention.

Les partenaires de l’association sont également accompagnés et sensibilisés aux gestes barrières. Des actions vont aussi être proposées en Algérie, au Maroc ou encore en Sierra Leone...

HI mène par ailleurs des actions de plaidoyer auprès des autorités locales et des acteurs humanitaires afin que la réponse qu’ils déploient soit adaptée aux populations vulnérables. Ainsi à Madagascar, l’association diffuse des conseils pratiques pour l’inclusion des personnes handicapées dans les actions de sensibilisation réalisées par les équipes locales de secours. Et en Centrafrique, sa plateforme logistique en appui aux organisations humanitaires adapte son dispositif.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Typhon Wipha : HI mobilisée pour faire face au désastre humanitaire
© Maria Clarissa Liberato / HI
Urgence

Typhon Wipha : HI mobilisée pour faire face au désastre humanitaire

Typhons, pluies torrentielles, inondations… HI a su réagir dès les premiers jours pour répondre aux conséquences des multiples tempêtes ayant frappé les Philippines.

En RDC, les conséquences de la guerre sur la santé des enfants
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Santé

En RDC, les conséquences de la guerre sur la santé des enfants

Fuir la violence entraîne une perte de revenus et de ressources. Pour limiter les effets de la malnutrition sur les enfants, HI accompagne les familles. Ladislas, père de Divin, témoigne.

« Cette guerre viole toutes les règles du droit international »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

« Cette guerre viole toutes les règles du droit international »

Johanne Mauger a été responsable des opérations à Gaza jusqu’en mai dernier. Elle raconte son expérience dans une des pires crises humanitaires actuelles.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !