Goto main content
 
 

Face au COVID-19, Handicap International se mobilise

Urgence
International

Alors que l’Europe constitue désormais l'épicentre de la pandémie de Coronavirus, Handicap International prend des mesures exceptionnelles pour protéger ses équipes tout en préservant ses capacités opérationnelles.

Une coordinatrice terrain avec une famille dans un camp de réfugiés en Ouganda

Une coordinatrice terrain avec une famille dans un camp de réfugiés en Ouganda (Photo d'archive) | Philippa Poussereau / HI

Des équipes informées et toujours mobilisées

La santé de tous étant la priorité absolue, l’association met tout en œuvre pour informer ses équipes des mesures de protection et d’hygiène à respecter et à mettre en place face au virus.

En parallèle, toutes celles qui le peuvent, que ce soit en Europe et en Amérique du Nord, ou dans les pays d’intervention, poursuivent aujourd’hui leurs activités en télétravail pour la plupart. L’objectif étant de rester opérationnel auprès des bénéficiaires dans la soixantaine de pays où nous intervenons. 

Nos bénéficiaires, les populations les plus vulnérables

La pandémie s’amplifie actuellement dans la plupart des pays où vivent les personnes handicapées, blessées, réfugiées ou déplacées, que nous accompagnons chaque jour. Vulnérables parmi les vulnérables, toutes se trouvent déjà dans des situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits ou de catastrophes.

A ce stade, nous pouvons deviner que la situation, déjà dramatique dans les pays occidentaux, pourrait s’avérer tragique pour les populations de certains de nos pays d’intervention, et plus spécifiquement encore pour celles que nous aidons. L’objectif est donc d’être plus que jamais à leur côté.

HI évalue les moyens d’action pour aider les plus fragiles

Des plans de continuité de l’activité sont actuellement à l’étude pour que les activités essentielles puissent se poursuivre, quelle que soit l’évolution de la situation. L’association s’organise pour adapter ses moyens d’actions au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie et proposer une réponse opérationnelle, tout en participant à l’effort collectif de lutte contre le coronavirus.

 
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Typhon Wipha : HI mobilisée pour faire face au désastre humanitaire
© Maria Clarissa Liberato / HI
Urgence

Typhon Wipha : HI mobilisée pour faire face au désastre humanitaire

Typhons, pluies torrentielles, inondations… HI a su réagir dès les premiers jours pour répondre aux conséquences des multiples tempêtes ayant frappé les Philippines.

« Cette guerre viole toutes les règles du droit international »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

« Cette guerre viole toutes les règles du droit international »

Johanne Mauger a été responsable des opérations à Gaza jusqu’en mai dernier. Elle raconte son expérience dans une des pires crises humanitaires actuelles.

Myanmar, 3 mois après le séisme
© HI / 2025
Réadaptation Santé Urgence

Myanmar, 3 mois après le séisme

Le 28 mars, un séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre du pays. HI s’est mobilisée dès les premières heures. Trois mois après, nos équipes sont toujours auprès des communautés affectées.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !