Gogo, 94 ans, élève de Cycle 4 au Kenya
Découvrez pourquoi cette arrière-grand-mère de 94 ans a décidé d’aller pour la première fois à l’école. Handicap International soutient "Gogo", le nouveau film de Pascal Plisson, au cinéma le 1er septembre 2021.
Gogo, 94 ans, élève de CM2 au Kenya | © Photo Pascal Plisson
À 94 ans, Priscilah "Gogo" Sitenei intègre l’école de son village au Kenya et devient la plus vieille écolière du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître. Encouragée par ses 54 arrière-petits-enfants et l’école tout entière, la doyenne des écolières se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre. Elle a dû batailler pour convaincre le directeur de l’école de l’accepter. Elle avait essuyé beaucoup de refus ; personne ne croyait à sa volonté d’apprendre à lire et à écrire.
« Je ne l'ai pas fait que pour moi : beaucoup de petites filles dans la région ne vont pas à l’école alors qu’elles en rêvent. Je pensais que je pourrais servir d’exemple et convaincre les parents d’envoyer leurs filles étudier. Je me suis ainsi retrouvée dans la même classe que mes arrière-petites-filles ! J’ai beaucoup appris. Je suis très contente d’avoir rencontré Pascal Plisson et qu’il ait tourné ce film : mon message sur l’éducation des filles sera ainsi entendu dans le monde entier. »
Priscilah "Gogo" Sitenei
Un film porteur de valeurs
Touchant et souvent drôle – son héroïne au caractère bien trempé n’a pas sa langue dans sa poche – et magnifié par les superbes paysages kenyans, Gogo est porteur de valeurs qui ne manqueront pas de toucher les jeunes élèves : la bienveillance et l'acceptation des différences, le goût du savoir et de l'émancipation, l'égalité entre filles et garçons…
« Gogo ne savait pas ce qu'était un film. Mais elle était d'accord pour que je la filme dans la mesure où le film pouvait servir d'exemple et convaincre d'autres petites filles d'aller à l'école. »
Pascal Plisson, réalisateur
> Découvrez la bande-annonce de Gogo :
Pourquoi Handicap International soutient ce film
Handicap International agit depuis plus de 16 ans pour l’accès à l’éducation de tous les enfants, particulièrement les enfants handicapés trop souvent mis à l’écart. Notre association œuvre ainsi dans 27 pays à travers le monde pour mettre en œuvre des programmes d’éducation inclusive. Le sujet du film Gogo résonne naturellement avec le combat et les valeurs de notre association. La convergence s’opère d’abord sur le message : "l’éducation est primordiale et l’école doit être accessible à tous", y compris aux personnes qui peuvent en être écartées soit parce qu’elles sont handicapées, soit parce qu’elles ne rentrent pas dans les standards d’accès à l’école en raison de leur genre, de leur âge, de leur condition sociale… Elle s’opère également sur les valeurs de solidarité, d’entraide et d’inclusion : ces valeurs portées par le film sont inhérentes à nos actions sur le terrain. Handicap International est donc particulièrement fière de soutenir la sortie du nouveau film de Pascal Plisson !
© Photos Pascal Plisson
Documentariste voyageur, Pascal Plisson a parcouru le monde en tous sens pour filmer des écoliers affrontant l’adversité (Sur le chemin de l’école, 2013, César du meilleur documentaire) ou des adolescents s’accrochant à leur rêves (Le Grand jour, 2015). C’est à une autre forme de dépaysement qu’il nous convie dans Gogo, son nouveau long-métrage, en salles le 1er septembre.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]