Goto main content
 
 

HAITI / Ouragan Matthew : « Nous n’avons plus de toit, plus de récolte, plus rien »

Les Cayes, chef-lieu du département du Sud, a été l’une des principales agglomérations affectées par le passage de l’ouragan Matthew le 4 octobre dernier. Une semaine après la catastrophe, les habitants des quartiers ruraux de la ville se relèvent doucement de la catastrophe, entre résilience et fatalisme. 

 

 Inès Virgile devant sa maison détruite par l’ouragan.

Inès Virgile devant sa maison détruite par l’ouragan. | ©B.Almeras / Handicap International

Fonfrède est l’un des quartiers ruraux de la ville de Les Cayes ; étendu le long de la vallée de la Ravine du Sud, principale rivière de la région, il a été l’un des plus exposés au passage de l’ouragan Matthew il y a à peine une semaine. Le paysage porte encore les stigmates de la catastrophe. Arbres déracinés, cultures inondées, toits éventrés, signalent la violence des éléments qui se sont abattus sur le quartier. Les habitants essaient tant bien que mal de reprendre une vie normale. Au sommet des maisons, des jeunes s’affairent à fixer de nouvelles toitures en tôle, les enfants de retour de l’école jouent ensemble…

Un avenir incertain

Inès Virgile a 32 ans. Habitante de Fonfrède ‘depuis toujours’, cette mère de cinq enfants a vécu une nuit de cauchemar lors du passage de l’ouragan, comme en témoigne l’arbre qui est tombé sur le toit de sa maison.

« Il y avait le vent, la pluie, si forts… je n’avais jamais vu ça. J’ai pensé que notre heure était venue, que c’était la fin », explique-t-elle, le regard vers le sol. « Nous ne savions pas dans quel abri aller, alors nous sommes restés chez nous. Quand le toit de la maison s’est effondré sur nous, nous avons dû nous abriter chez un voisin. Mais nous n’avons pas pu rester, c’est trop compliqué avec cinq enfants, on ne voulait pas être un fardeau pour nos voisins. Maintenant nous sommes de retour. Nous n’avons plus de toit, plus de récolte, plus rien. »
 

A mesure qu’elle raconte son histoire, Inès serre un peu plus son plus jeune enfant dans ses bras. Pour elle comme pour d’autres habitants de Fonfrède, l’ouragan est encore dans toutes les têtes... et l’avenir n’a jamais semblé aussi incertain.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !
© HI 2024
Mines et autres armes

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !

Un mois après le début d’une nouvelle offensive russe dans la région de Kharkiv, les bombardements répétés font payer un lourd tribut à la population.

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.