Goto main content
 
 

Handicap International a distribué des kits alimentaires à plus de 120 familles en Bolivie

Urgence
Bolivie et Pays andins

Handicap International a distribué des kits alimentaires (nourriture) et kits d’hygiène (savons, etc.) à plus de 120 familles touchées par l’épidémie Covid-19.

HI distribue des kits alimentaires aux plus vulnérables durant l'épidémie covid-19

HI distribue des kits alimentaires aux plus vulnérables durant l'épidémie covid-19 | © HI

La Bolivie, où Handicap International travaille depuis 2011, est également touchée par l’épidémie Covid-19 : plus de 4.000 personnes ont été contaminées par le virus. Valérie Beauchemin, directrice de HI Bolivie et Pérou, témoigne :

« La Bolivie, ainsi que le Pérou, sont tous les deux impactés par l’épidémie du Covid-19. Les autorités ont réagi très rapidement en déclarant une mise en quarantaine totale de la population depuis mi-mars. En Bolivie, depuis 2011, nos équipes travaillent beaucoup avec les personnes handicapées, qui sont fortement touchées par l’impact de l’épidémie. Les personnes handicapées qui ont des maladies chroniques et ont besoin de soins de santé ne peuvent plus aller voir les médecins, n’ont plus accès aux médicaments, etc., ce qui est très problématique. Elles sont aussi très isolées suite aux mesures de distanciation sociale, ne sortent plus dans la rue pour faire leurs courses, et sont moins soutenues dans leurs activités quotidiennes.

Situation financière critique

Cette épidémie a aussi un impact considérable au niveau socio-économique : de nombreuses personnes que nous aidons ne peuvent plus travailler, et se retrouvent dans une situation financière très critique.
Afin de leur apporter un soutien, nous avons notamment distribué des kits alimentaires et des kits d’hygiène à 127 familles (avec personnes handicapées, familles monoparentales, avec revenus très limités) dans les villes de El Alto et de La Paz. Les kits alimentaires comprenaient des denrées non périssables, des produits frais biologiques venant d’une association de petits producteurs que nous connaissons, et des kits d’hygiène (savons, produits de nettoyage, etc.). HI va effectuer prochainement d’autres distributions similaires à 375 familles en Bolivie et à 325 familles au Pérou
».

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.