Goto main content
 
 

Handicap International a distribué des kits alimentaires à plus de 120 familles en Bolivie

Urgence
Bolivie et Pays andins

Handicap International a distribué des kits alimentaires (nourriture) et kits d’hygiène (savons, etc.) à plus de 120 familles touchées par l’épidémie Covid-19.

HI distribue des kits alimentaires aux plus vulnérables durant l'épidémie covid-19

HI distribue des kits alimentaires aux plus vulnérables durant l'épidémie covid-19 | © HI

La Bolivie, où Handicap International travaille depuis 2011, est également touchée par l’épidémie Covid-19 : plus de 4.000 personnes ont été contaminées par le virus. Valérie Beauchemin, directrice de HI Bolivie et Pérou, témoigne :

« La Bolivie, ainsi que le Pérou, sont tous les deux impactés par l’épidémie du Covid-19. Les autorités ont réagi très rapidement en déclarant une mise en quarantaine totale de la population depuis mi-mars. En Bolivie, depuis 2011, nos équipes travaillent beaucoup avec les personnes handicapées, qui sont fortement touchées par l’impact de l’épidémie. Les personnes handicapées qui ont des maladies chroniques et ont besoin de soins de santé ne peuvent plus aller voir les médecins, n’ont plus accès aux médicaments, etc., ce qui est très problématique. Elles sont aussi très isolées suite aux mesures de distanciation sociale, ne sortent plus dans la rue pour faire leurs courses, et sont moins soutenues dans leurs activités quotidiennes.

Situation financière critique

Cette épidémie a aussi un impact considérable au niveau socio-économique : de nombreuses personnes que nous aidons ne peuvent plus travailler, et se retrouvent dans une situation financière très critique.
Afin de leur apporter un soutien, nous avons notamment distribué des kits alimentaires et des kits d’hygiène à 127 familles (avec personnes handicapées, familles monoparentales, avec revenus très limités) dans les villes de El Alto et de La Paz. Les kits alimentaires comprenaient des denrées non périssables, des produits frais biologiques venant d’une association de petits producteurs que nous connaissons, et des kits d’hygiène (savons, produits de nettoyage, etc.). HI va effectuer prochainement d’autres distributions similaires à 375 familles en Bolivie et à 325 familles au Pérou
».

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Pakistan : des inondations sans précédent submergent un tiers du territoire
© Development Tales Media / HI
Urgence

Pakistan : des inondations sans précédent submergent un tiers du territoire

Depuis le 14 juin 2022, des précipitations et des inondations sans précédent ont lieu au Pakistan. 116 districts sur 156 ont été touchés, faisant près de 1 000 morts et plus de 1 300 blessés à ce jour. Handicap International prépare une intervention d'urgence pour soutenir les familles déplacées par cette catastrophe.

Quatre mois plus tard, HI soutient encore les rescapés du cyclone
©H.Andrianjatovo / HI
Urgence

Quatre mois plus tard, HI soutient encore les rescapés du cyclone

Après que des cyclones consécutifs aient dévasté Madagascar, les familles se sont retrouvées sans rien. Depuis des mois, HI fournit des produits de première nécessité aux plus vulnérables.

En Haïti, HI aide Jérôme à reprendre confiance en lui
© Jean Marie Jakomina / HI
Réadaptation Urgence

En Haïti, HI aide Jérôme à reprendre confiance en lui

Jérôme a été durement éprouvé par le séisme d’août 2021, puis par un AVC. HI lui fournit des séances de réadaptation et de soutien psychosocial pour l’aider à surmonter ces épreuves.