Goto main content
 
 

Handicap International adapte sa Pyramide à la crise sanitaire : participez en ligne !

Mobilisation
Luxembourg

Face au Covid-19, Handicap International réinvente son emblématique Pyramide du mois d’octobre. Cette année, à chacun de poster sa mini-Pyramide pour dire STOP au bombardement des civils !

Hommage aux victimes des bombes lors de la Pyramide HI 2019 à Luxembourg

Hommage aux victimes des bombes lors de la Pyramide HI 2019 à Luxembourg | Matic Zorman / HI

Depuis 1999, chaque premier samedi d’octobre, la ville de Luxembourg accueille l’événement phare de Handicap International : la Pyramide.

D’abord symbole du combat de l’ONG contre les mines anti-personnel, puis contre l’utilisation des bombes à sous-munitions, ce grand rendez-vous mobilise désormais le public contre le bombardement des civils.

Hélène Lo Presti, responsable Éducation au développement et Sensibilisation chez Handicap International Luxembourg, explique: 

« On ne voulait pas abandonner. Malgré le contexte difficile, notre travail s’est poursuivi en coulisses ces derniers mois et le processus diplomatique pour l’interdiction des armes explosives en zones peuplées, engagé en octobre 2019, avance à grands pas. Il était évident pour nous de maintenir notre Pyramide dans une forme ou une autre. »

Des mini-Pyramides sur les réseaux sociaux

Mesures sanitaires oblige, le rassemblement sera virtuel. L’association a imaginé une forme de mobilisation inédite : le public est invité à afficher sa propre mini-Pyramide sur les réseaux sociaux !

Objectif : afficher son soutien à HI et relayer l’appel aux député.e.s à s’engager en faveur de la protection des civils contre les bombes.

En 2019, grâce à la mobilisation du public, plus de 3.000 e-mails pré-rédigés par HI avaient été adressés aux 60 parlementaires du pays. L’ONG leur demande de faire du Luxembourg un pays moteur dans les négociations internationales en cours pour l’interdiction des armes explosives en zones peuplées.

Comment participer

  • Connectez-vous sur le site www.6moispourgagner.lu pour envoyer un e-mail à vos député.e.s puis relayez le message de Handicap International sur vos réseaux sociaux
     
  • Au bureau, à la maison, au jardin, au club de sport : utilisez ce que vous avez sous la main et formez une pyramide. Faites une photo et postez-la en mode public en mentionnant le hashtag #PyramideHI20 et le site www.6moispourgagner.lu
     
  • Plus sportif que créatif ? Chaussez vos baskets, dessinez une forme de Pyramide avec une application dédiée à la course (Strava, Runtastic, Runkeeper, Adidas Running, Garlin, etc.) et postez ensuite votre parcours en mode public sur les réseaux sociaux en mentionnant #PyramideHI20  et le site www.6moispourgagner.lu

Place Clairefontaine, une exposition immersive

Parallèlement à cette mobilisation en ligne, le samedi 3 octobre, Handicap International déploiera une exposition sur la Place Clairefontaine : à travers une scénographie impactante, incluant des décors immersifs, les passants pourront mesurer toutes les conséquences à long terme des bombardements en zone urbaine.

Des experts et des travailleurs humanitaires de terrain seront aussi sur place pour échanger avec le public, dans le respect des « gestes barrière ». Ainsi, spécialement pour cet événement, HI aura le plaisir d’accueillir au Luxembourg Rana Abdel Al, chargée de réadaptation auprès de Syriens dans les camps de réfugiés du Liban.

 

À noter: cette année, le dépôt de chaussures ne sera pas possible pour respecter les mesures sanitaires face au virus.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo » Inclusion Réadaptation

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo »

Clara Bretin, chargée de Programmes opérationnels à Handicap International Luxembourg, a effectué une mission d’une dizaine de jours en République démocratique du Congo en fin d’année dernière. Elle nous livre son témoignage sur la situation humanitaire dans le pays et les défis auxquels HI tente de faire face, ainsi que sur son expérience personnelle.

Accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères : HI va mener des projets dans 16 pays sur 5 ans
© HI Luxembourg
Inclusion Insertion socio-professionnelle Réadaptation

Accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères : HI va mener des projets dans 16 pays sur 5 ans

Handicap International (HI) Luxembourg a signé le 2 février un nouvel accord-cadre de développement, le sixième, avec le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) portant sur la période 2023-2027. Au total, 16 pays vont en bénéficier. HI Luxembourg maintient sa présence au Sahel et intègre pour la première fois dans l’accord l’Afghanistan. HI confirme ainsi sa volonté de venir en aide aux plus vulnérables, même dans un contexte politique et sécuritaire difficile.

82 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes
© G. Lordet / HI
Droit Mines et autres armes Mobilisation Sensibilisation

82 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes

Reconnaissant les conséquences humanitaires dévastatrices des bombardements et des pilonnages des villes, 82 États, dont le Luxembourg, ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin un accord international historique visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.