Handicap International Luxembourg : retour sur l’année 2023
Appui aux activités sur le terrain, sensibilisation dans les écoles luxembourgeoises, nouvel accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères et européennes… Grâce au soutien de ses bénévoles et de ses donateurs, les équipes de Handicap international Luxembourg ont pu mener à bien des projets divers et variés en 2023.
La jeune Malgache Jean Nomenjanahary Tasiana, 7 ans, est scolarisée dans une école spécialisée pour les enfants sourds et malentendants soutenue par le projet d’inclusion HELASIA de Handicap International, qui couvre cinq pays d’Afrique. | © Rakotondraparany D. Njara / HI
Des projets de développement et d’aide humanitaire
Un nouvel accord-cadre bénéficiant à 16 pays pour une période de 5 ans
Le 2 février dernier, Handicap International Luxembourg a signé un nouvel accord-cadre de développement, le sixième, avec le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) portant sur la période 2023-2027. Au total, 16 pays en bénéficient tout autour du globe : en Afrique (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Éthiopie, Rwanda, RD Congo et Madagascar), en Asie (Afghanistan, Bangladesh, Cambodge et Laos), au Moyen-Orient (Palestine) et dans les Caraïbes (Haïti).
Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire (à g.), et Pierre Delandmeter, président de Handicap International Luxembourg, signant l’accord-cadre de développement au siège du ministère des Affaires étrangères et européennes, le 2 février. | © HI Luxembourg
En phase avec les valeurs et les missions de HI, cet accord entend promouvoir la dignité et l’autonomisation des personnes handicapées et des populations vulnérables. À cette fin, il se concentre sur trois secteurs complémentaires :
– la réadaptation des personnes handicapées (kinésithérapie, orthopédie, appareillage, formations, etc.) ;
– l’éducation inclusive pour réduire les inégalités sociales et s’assurer que garçons et filles, avec ou sans handicap, soient traités sur un pied d’égalité ;
– l’insertion socio-économique (accès à l’emploi, à des microcrédits ou des groupes d’épargne) pour lutter contre la précarité et renforcer la participation de tous à la vie sociale.
À côté de ce volet « développement », HI Luxembourg a mené en 2023 des projets d’« aide humanitaire » dans 14 pays : Madagascar, Bénin, Libye, Territoires palestiniens, Myanmar, Thaïlande, Syrie, Mozambique, Niger, Mali, Soudan du Sud, Égypte, Liban, Rwanda.
(HI Luxembourg a lancé des appels aux dons pour répondre aux besoins des populations touchées par les tremblements de terre en Turquie et Syrie et au Maroc.)
Des visites sur le terrain pour accompagner les acteurs locaux
HI Luxembourg appuie les terrains d’intervention, notamment grâce à l’envoi d’experts, le soutien aux formations, l’analyse des besoins des populations en lien avec des relais locaux, l’évaluation des résultats des programmes…
Patrick Lefolcalvez, kinésithérapeute et expert en réadaptation chez HI Luxembourg, est ainsi parti deux semaines en mission en mars à Madagascar afin d’échanger avec les autorités sanitaires nationales, les partenaires provinciaux, les professionnels formés par HI et des bénéficiaires.
Patrick Lefolcalvez, accompagné de Muriel (2e de gauche), ergothérapeute pour HI à Madagascar, à la rencontre de bénéficiaires dans un village où HI pratique la thérapie de stimulation, dont le but est de limiter les conséquences invalidantes de la malnutrition chez les enfants. © HI Luxembourg
(Partez sur les traces de Patrick à Madagascar)
Clara Bretin, chargé de programmes opérationnels chez HI Luxembourg, s’est quant à elle rendue au Rwanda en juin pour une mission de suivi. Clara a pu rencontrer notre équipe locale en charge de la mise en œuvre du projet RELAIS (2023-2027) axé sur le développement de la petite enfance et qui comprend aussi un volet réadaptation et un volet éducation inclusive. Clara a rencontré nos partenaires locaux dans le camp de réfugiés de Mahama et dans différentes écoles.
Une visite ministérielle au Népal
En mai 2023, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, et l’ambassadrice du Luxembourg Peggy Frantzen se sont rendus à Gorkha, dans le centre du Népal, afin de visiter un projet porté et soutenu par HI Luxembourg. Mené sur 5 ans, le programme a soutenu l’accès des femmes, des enfants handicapés et des personnes vulnérables aux soins de santé, à l’éducation et à des moyens de subsistance. Entre 2018 et 2022, le projet a atteint plus de 13 000 personnes à travers six districts et sept municipalités.
Le ministre Franz Fayot (à g.) lors de sa visite d’une unité de physiothérapie et de rééducation mise en place par HI à l’hôpital de Gorkha (centre). © HI Luxembourg
(La visite du ministre en images)
Répondre aux défis du changement climatique
Cyclones, inondations, sécheresses… Le changement climatique amplifie les discriminations et affecte particulièrement le quotidien des personnes handicapées. Elles sont ainsi quatre fois plus susceptibles de mourir en cas de catastrophe. En outre, le changement climatique affecte leur bien-être, leur santé et leurs moyens de subsistance de manière disproportionnée.
Pour remédier à ces inégalités, Handicap International Luxembourg mène des projets de réduction des risques de catastrophes dans trois pays : le Mali, le Népal et l’Éthiopie.
(Le projet de HI Luxembourg au Népal)
700 jeunes sensibilisés au Luxembourg aux enjeux du handicap et de l’inclusion
L’équipe Éducation au développement et sensibilisation (EDS) de HI Luxembourg se rend régulièrement dans des établissements scolaires, mais également des entreprises, pour propose des ateliers sur la thématique de l’inclusion des personnes vulnérables et handicapées. Ces ateliers peuvent prendre la forme de conférences, d'ateliers participatifs, de visites guidées d'exposition ou encore de parcours d'obstacles avec des prothèses.
En 2023, l’équipe EDS a mené des dizaines d’ateliers au Lycée du Nord à Wiltz, aux lycées Fieldgen et Vauban ainsi qu’à la Saint George’s International School à Luxembourg. Des ateliers ont également eu lieu à l’Institut national des langues Luxembourg (INLL) et à la Maison des Jeunes de Mamer.
Quelque 700 jeunes de 7 à 19 ans ont ainsi été sensibilisés aux enjeux du handicap et de l'inclusion tout au long de l’année.
HI Luxembourg était également présent au Rallye citoyen organisé par la Conférence générale de la Jeunesse du Luxembourg et au Beyond COP21 Symposium qui s’est tenu à la Saint George’s International School.
La Pyramide solidaire, un grand moment de mobilisation et de plaidoyer
Le 14 octobre dernier, Handicap International organisait sa traditionnelle Pyramide solidaire place d’Armes à Luxembourg. Le public a répondu présent lors de cette journée de mobilisation citoyenne pour la défense des civils lors des conflits armés.
© Gianmarco
Après l’Ukraine en 2022, la Pyramide solidaire a mis en avant en 2023 la situation humanitaire dans les Territoires palestiniens. Venue du terrain, Reham Shaheen, spécialiste en réadaptation dans la bande de Gaza, a témoigné auprès du public et de la presse luxembourgeoise des ravages provoqués par l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées et des souffrances endurées par les civils.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]