Goto main content
 
 

Handicap International au chevet des victimes des crises oubliées

Urgence
République démocratique du Congo

Les Nations unies viennent de déclarer la crise qui secoue la République Démocratique du Congo (RDC) comme une urgence de Niveau 3, une qualification qui implique une situation massivement dégradée à travers le pays. Handicap International, qui intervient sur plusieurs fronts et depuis 1994 en RDC, mène des projets auprès des personnes les plus vulnérables dans la région du Kasaï (centre), mais aussi dans le Kivu (Est) et à Kinshasa.

 

Camps de Mugunga près de la ville de Goma dans la région du Nord Kivu | ©Henri Bonnin / Handicap International

“Le fait que les Nations unies aient décidé de déclarer le Niveau 3, sur l’échelle des urgences, pour la République du Congo, illustre la dégradation de la situation dans ce pays qui est le plus vaste d’Afrique, souligne Arnaud Pont, en charge des opérations d’urgence de Handicap International pour la RDC. Les trois autres pays qui ont atteint ce niveau d’urgence sont le Yémen, l’Irak et la Syrie. Même si la RDC est largement moins médiatisée, il est nécessaire que ce pays soit pris en compte par les organisations internationales ».

En raison de la multiplication des conflits régionaux, et des affrontements entre l’armée congolaise et les groupes armés, les mouvements de populations se sont considérablement accrus, dans plusieurs provinces. Selon le HCR, depuis 2015, le nombre de déplacés internes a plus que doublé. Le pays compte ainsi près de 4 millions de personnes qui ont fui leur région. Et au cours des trois derniers mois, ce sont plus de 400 000 personnes qui ont quitté leurs villages. Les provinces de Tanganyika, à l’est du pays les provinces du Nord et du Sud-Kivu, mais aussi le Kasaï sont en proie à des violences dont les civils sont les premières victimes. Et l’Ouganda voisin accueille près de 240 000 réfugiés congolais.

« Nous intervenons depuis plusieurs années à Kinshasa, mais aussi au Kivu qui est frappé par des crises récurrentes. Et depuis quelques mois, nos équipes sont aussi mobilisées au Kasaï en soutien des populations les plus vulnérables, détaille Arnaud Pont. Handicap International favorise l’acheminement de l’aide humanitaire auprès des populations vivant dans des zones difficilement accessibles et peu sécurisées. Nous assurons la distribution de nourriture et d’articles ménagers essentiels (ustensiles de cuisine, kits d’hygiène comprenant du savon, etc.) à plusieurs milliers de familles affectées. Mais avec cette déclaration des Nations unies, il est important que l’ensemble de la communauté internationale se mobilise pour aides ces millions de déplacés ».

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.