Handicap International publie le premier rapport mondial sur les bombardements des villes
Lundi 24 avril 2023, l’Observatoire des armes explosive, co-créé par Handicap International, a publié son premier rapport : « 2021-2022 : Deux années de dommages causés aux civils par l'utilisation des armes explosives ». Il s'agit du premier rapport mondial sur les bombardements et le pilonnage des villes.
Amina, 7 ans, lors d'une séance de rééducation fonctionnelle au centre de réadaptation physique de Kandahar, en Afghanistan. | (© T. Mayer / HI)
La publication de ce rapport, dont HI est le principal contributeur, intervient six mois après la conférence de Dublin, au cours de laquelle 83 États ont signé un accord international visant à mettre fin aux dommages et aux souffrances causés aux civils par ces pratiques.
Les civils, principales victimes des armes explosives
En 2021 et 2022, 50 995 personnes (dont 32 136 civils) ont été tuées ou blessées par des armes explosives, ce qui représente une augmentation de 83 % des victimes civiles de l'utilisation des armes explosives depuis 2021 (11 343 en 2021 et 20 793 en 2022). Cette augmentation significative est due à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et à l'utilisation croissante des armes explosives dans les conflits en Éthiopie, au Myanmar et en Somalie.
Lorsque des armes explosives sont utilisées dans des zones peuplées, 90 % des victimes sont des civils. Ce pourcentage est resté constant au cours des dix dernières années. 83 États ont signé un accord international historique à Dublin le 18 novembre 2022 pour mettre fin aux souffrances humaines causées par les armes explosives en zones peuplées. HI participe à différentes initiatives pour surveiller la manière dont ces États signataires mettent en œuvre cet accord et continuera à faire pression sur les États non-signataires pour qu'ils y adhèrent.
La longue liste des pays touchés par les armes explosives
Ce rapport est publié alors que les villes et les zones peuplées sont devenues aujourd’hui des zones de guerre, massivement ciblées par les armes explosives. Les conséquences humanitaires sont effroyables. Sur les dix dernières années, des villes comme Mossoul (Irak), Raqqa (Syrie), Marioupol (Ukraine) et Hodeida (Yémen), des petites villes, des centres urbains de taille moyenne – toutes sortes de zones peuplées – ont été détruits ou endommagés par de lourds bombardements, provoquant des déplacements de population à grande échelle, tuant et blessant des milliers de civils et laissant une contamination par des engins explosifs qui met des vies en danger pour les années à venir. Ce schéma de dommages est devenu systématique dans les guerres modernes.
« Le rapport de l’Observatoire des armes explosives est le premier rapport mondial sur les incidents, les pratiques et les dommages causés par les bombardements et les pilonnages sur les villes. Il fournit des preuves irréfutables des souffrances humaines et des catastrophes humanitaires causées par les armes explosives en zones peuplées. L'Observatoire prévoit de publier son rapport chaque année. Il constituera le principal document de veille de l'accord international contre les armes explosives en zones peuplées. »
Mehdi Magha, directeur de Handicap International Luxembourg.
Retrouvez ICI le premier rapport (en anglais) de l’Observatoire des armes explosives.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]