Goto main content
 
 

Handicap International vient en aide aux victimes des coulées de boue de Freetown

Au moins 500 personnes ont été tuées par les inondations et les glissements de terrain qui ont frappé Freetown, la capitale de la Sierra Leone, le lundi 14 août dernier. 800 autres personnes sont portées disparues. Handicap International (HI) et ses partenaires dans la région ont mis en place une action d’urgence pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin.

Freetown_coulée de boue

Un quartier de Freetown touché par les coulées de boue ©Handicap International | © Handicap International

Au moins 6 000 habitants de Freetown ont été directement touchés et plus de 150 enfants ont été tués par les glissements de terrain.

Juste après la catastrophe, HI a deployé une équipe pour aider à identifier et à recenser les victimes. L’association a mis en place un plan d’action d'urgence.

HI coordonne à présent les premiers soins psychologiques dispensés aux personnes ayant perdu leur logement et leurs proches, ainsi que la réadaptation physique pour les blessés.

Les équipes de HI forment les groupes de secours à l’identification des personnes vulnérables susceptibles d’avoir besoin d’une aide spécifique. Dans les situations de catastrophe, les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes les plus fragiles rencontrent des difficultés dans les jours et les semaines qui suivent une crise. Parce que ces personnes ont du mal à se déplacer, à savoir à qui s’adresser, elles sont souvent les oubliées de l’’aide humanitaire : nourriture, eau et abri.

HI évalue actuellement les besoins immédiats et à plus long terme des 400 foyers les plus durement touchés. Il faudra peut-être leur fournir du matériel scolaire et payer les frais de scolarité pour que les enfants ne soient pas déscolarisés, ou prendre d’autres mesures pour protéger les orphelins et les jeunes femmes vulnérables contre les risques d’exploitation et d’abus.

Ces activités dureront au moins jusqu’en octobre prochain.

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Résolution des Nations unies pour changer la vie de 2,5 milliards de personnes
© Screen Imagem / HI
Droit Insertion Réadaptation

Résolution des Nations unies pour changer la vie de 2,5 milliards de personnes

2,5 milliards de personnes ont besoin d’équipements adaptés (fauteuils roulants, lunettes…) pour une vie autonome. Une résolution des Nations unies renforce leur accès.

Après les inondations au Népal, HI déploie une réponse inclusive
© HI
Prévention et santé Réadaptation Santé Urgence

Après les inondations au Népal, HI déploie une réponse inclusive

Six jours après la crue dévastatrice au Népal, la situation reste dramatique. HI est sur place auprès des survivants pour identifier les besoins et apporter une réponse inclusive.

Coulée de boue au Népal : HI lance une réponse d’urgence pour aider les sinistrés
© PRAKASH MATHEMA / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Coulée de boue au Népal : HI lance une réponse d’urgence pour aider les sinistrés

Le 26 août, une vague de glace et de boue a dévasté le nord du Népal. Face à l’urgence, HI prépare une réponse en réadaptation, santé mentale et distribution de produits de première nécessité.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !