HI a aidé 1 000 familles
L'explosion à Beyrouth le 4 août 2020 a traumatisé toute une population. En six mois, HI a aidé près de 1 000 familles.
Ramadan Haj, 23 ans, est handicapé. Il vit avec sa mère Houriya, à Beyrouth, non loin du lieu de l'explosion - Août 2020. | © Tom Nicholson / HI
Depuis le mois d'août, HI et son partenaire Mousawat effectuent des visites à domicile dans les quartiers d'Al Basta et de Carantina, touchés par l'explosion de Beyrouth. Nous avons fourni des soins psychologiques d’urgence, des services de réadaptation et des informations sur les services disponibles à proximité.
Comment fonctionnent les premiers secours psychologiques ?
HI dispose d'une équipe de 20 personnes qui dispensent des soins de « premiers secours » psychologiques à domicile. Lors d’une visite, ils encouragent les gens à parler de leur situation personnelle. Les « premiers secours » psychologiques consistent à écouter les gens, à identifier les expériences traumatisantes et à adopter une attitude bienveillante et attentive face à leur détresse.
L'équipe normalise les situations ou les réactions : si une personne explique qu'elle se sent trop anxieuse pour quitter son domicile, le psychologue lui répond que c'est normal et que beaucoup de gens réagissent de la même manière. Cela peut contribuer à soulager le stress. Depuis le mois d'août, nous avons mené plus de 1 500 séances de « premiers secours » psychologiques.
Assurer la réadaptation
Près de 350 personnes blessées ont bénéficié des services de réadaptation de HI et de ses partenaires. Plus de 250 aidants ont également été formés sur la manière d'aider leurs proches vivant avec des blessures ou un handicap.
HI a également distribué 170 appareils d'assistance : des appareils d’aide à la mobilité comme des fauteuils roulants, des cannes et des déambulateurs mais également des appareils d'assistance comme des poches urinaires, des cathéters, des coussins en gel et des chaises de toilette…
100 trousses de premiers secours ont également été distribuées par HI et son partenaire aux personnes qui pouvaient soigner elles-mêmes des blessures sans gravité et qui ne nécessitaient pas de visite à l'hôpital.
Renseigner sur les aides disponibles
Les équipes aident également les victimes à identifier leurs besoins et leurs priorités en les orientant vers des services ou des associations adéquates. Plus de 350 personnes ont ainsi été orientées vers des services sociaux -ou humanitaires- principalement pour obtenir de la nourriture, un logement, de l'argent et une assistance médicale.
193 ménages ont bénéficié de 720 kits d'hygiène et de dignité (comprenant des couches et des serviettes hygiéniques).
Chaque personne a reçu des messages de sensibilisation et de prévention sur la COVID-19.
Caroline Duconseille – Directrice des programmes HI, Liban :
"Depuis le mois d'août, nous constatons une aggravation des problèmes de santé mentale des populations avec lesquelles nous travaillons. Les gens ont été profondément affectés par l'explosion dont ils continuent à subir les conséquences. L’explosion s'est produite alors qu’ils faisaient déjà face à de nombreuses difficultés car depuis 2019 le pays est ravagé par une grave crise économique. Un tiers des personnes libanaises en âge de travailler sont au chômage et la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La réparation des maisons endommagées par l'explosion est un fardeau supplémentaire pour de nombreux ménages. Les services essentiels, comme la santé, et les services spécialisés pour les personnes handicapées, comme la rééducation, deviennent alors inabordables. Des familles sont donc contraintes de réduire leur nombre de repas quotidiens. La violence et les abus éclatent partout et visent souvent les plus vulnérables, parmi lesquelles les personnes handicapées. C’est pourquoi, maintenant, plus que jamais, nous nous concentrons sur la réponse aux conséquences conjuguées de l'explosion, la crise COVID-19 et la crise économique sur les personnes les plus vulnérables."
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