Goto main content
 
 

Aide psychologique à 500 personnes: une écoute essentielle

Urgence
Liban

L’explosion du 4 août à Beyrouth a traumatisé toute une population. En deux semaines, les équipes de HI ont apporté une aide psychologique d’urgence à près de 500 personnes.

Chafik Mia, 36 ans, s'est gravement blessé à la jambe lorsque le toit de sa cuisine est tombé lors de l'explosion dans le port de Beyrouth le 4 août.

Chafik Mia, 36 ans, s'est gravement blessé à la jambe lorsque le toit de sa cuisine est tombé lors de l'explosion dans le port de Beyrouth le 4 août. | ©Tom Nicholson / HI

Une vingtaine de volontaires font du porte à porte dans les quartiers de Beyrouth les plus touchés par l’explosion, comme la Quarantaine ou Basta, pour recenser les besoins et apporter une aide psychologique dite « de premiers secours ».

Aller au-devant des victimes

Les équipes de soutien psychosocial HI interviennent dans les quartiers les plus touchés. Elles  vont au-devant des personnes touchées par l’explosion pour faire l’inventaire de leurs besoins. Elles apportent en même temps à une attention particulière à leur santé mentale.

Comment est apportée cette aide

A chaque rencontre, l’équipe de HI se présente, explique ce qu’est l’organisation et l’objectif de l’entretien : recenser les dégâts causés par l’exposition, enregistrer les situations individuelles de chaque personne, fournir des informations sur les services sociaux, médicaux ou humanitaires disponibles à proximité.

Apporter une aide psychologique immédiate

Une conversation s’engage où la personne peut s’exprimer sur sa situation personnelle.

Les équipes prennent le temps d’écouter les victimes, de les laissent s’exprimer : elles peuvent « vider leur sac ».

Le soutien psychologique dit de « premiers secours » consiste précisément à écouter la personne, à prendre en considération son témoignage, en adoptant une attitude bienveillante et attentive à sa détresse.

Le psychologue ou le travailleur psychosocial adopte une attitude neutre, n’interrompt jamais la personne et établit une relation de confiance. Il peut ponctuer l’entretien par de marques d’attention comme “je comprends” ou « c’est vrai »...

Il normalise une situation ou une réaction : si une personne explique qu’elle se sent trop angoissée pour sortir de chez elle, le psychologue répondra que c’est normal, que beaucoup de personnes ont la même réaction. Ce genre de réponse permet de faire retomber le stress.

Une écoute bienveillante, début d’une thérapie

Cette écoute bienveillante permet déjà de soulager la personne de ses angoisses et de son stress.

Pour les cas les plus graves, HI informe sur les services en santé mentale immédiatement disponibles.

L’équipe de HI rappelle toujours la personne deux ou trois jours après l’entretien pour prendre de ses nouvelles et s’assurer qu’elle a bien pu accéder à l’aide qui lui a été indiquée.

Une population sous le choc

Les cas de personnes sous le choc sont nombreux : un homme pêchait au moment de l’explosion.Il n’arrive plus à se rendre à la mer et à pêcher, une perte importante de revenus pour lui et sa famille. Il se sent oppressée et n’arrive plus à dormir.

Pour une autre personne, le simple fait de demander ce dont elle avait besoin l’a fait fondre en larmes...

Les gens ont vraiment été choqués par cette explosion. Pour chacun, HI apporte son soutien et trouve une solution.  

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Dans le Nord de Madagascar, dépasser la crainte du prochain cyclone
© A. Perrin / HI
Prévention et santé Urgence

Dans le Nord de Madagascar, dépasser la crainte du prochain cyclone

Grâce à l’action de HI pendant plusieurs années, les habitants du district d’Ambilobe se préparent à faire face à la saison cyclonique et aux tempêtes tropicales annoncées.

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.

Comment la guerre en Ukraine a bouleversé leurs vies…
© H. Kostenko / HI 2024
Mines et autres armes Prévention et santé Urgence

Comment la guerre en Ukraine a bouleversé leurs vies…

Professeur, étudiant, esthéticienne… La guerre en Ukraine a bouleversé la vie de milliers de civils. Nos collègues racontent à HI comment la guerre les a poussés à s’engager dans l’humanitaire.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !