Goto main content
 
 

Ukraine : HI assure l’acheminement de l’aide vers les zones de conflit

Urgence
Ukraine

Handicap International distribue des fournitures aux familles touchées par le conflit et fournit un soutien logistique pour l’acheminement d’articles humanitaires dans les zones de guerre actives.

Le personnel d’urgence de HI, Oleksi Torvkis (à gauche) et Yolene Joly (à droite), supervise la livraison de kits de couchage aux centres collectifs hébergeant des personnes déplacées en Ukraine

Le personnel d’urgence de HI, Oleksi Torvkis (à gauche) et Yolene Joly (à droite), supervise la livraison de kits de couchage aux centres collectifs hébergeant des personnes déplacées en Ukraine | © HI

HI donne des lits pour les personnes déplacées

Le personnel de Handicap International et les volontaires de la Croix-Rouge ukrainienne livrent des fournitures à un centre collectif à Tchernivtsi.Lors d’une récente expédition à Tchernivtsi (Ouest de l’Ukraine), Handicap International a distribué 45 kits de couchage à une école d’ingénierie mécanique et à un centre d’entretien automobile transformés en centres collectifs pour héberger des familles déplacées par le conflit.

« Les lits, les matelas et le linge permettront aux centres d’accueillir les nouveaux arrivants dans de meilleures conditions, au lieu d’utiliser des lits de fortune. C’est particulièrement important pour les personnes qui arrivent tard le soir. »

Jérémie Zahorski, responsable Urgence de Handicap International en Ukraine

Pour faciliter la distribution, la Croix-Rouge ukrainienne a mis à disposition de Handicap International des volontaires pour aider à charger et décharger les camions. L'association continuera à travailler avec les volontaires de la Croix-Rouge pour confectionner et distribuer des kits d’hygiène dans les semaines à venir.

« Handicap International propose également des services de santé mentale et de soutien psychosocial dans les mêmes centres et prévoit de s’attaquer à certains problèmes d’hygiène. Actuellement, les personnes déplacées hébergées dans ces structures ne peuvent se doucher qu’une fois de temps en temps, sans eau chaude. Nous nous efforçons d’augmenter la capacité des douches et de fournir un chauffe-eau afin d’aider ces personnes à maintenir un certain niveau de confort et de dignité. »

Jérémie Zahorski

Favoriser l’accès à l’aide

Le conflit en Ukraine a considérablement réduit l’accès aux produits de base et à l’aide humanitaire. En raison de l’insécurité qui bloque la livraison de biens de première nécessité, les familles ont dû passer de longues périodes sans articles d’hygiène de base, sans literie adéquate, sans médicaments ni même sans nourriture.

Dans l’Est du pays, les services logistiques humanitaires de Handicap International aident les autres organisations à livrer et à stocker des biens de première nécessité dans les zones touchées par le conflit, autrement inaccessibles.

À seulement 10 kilomètres des lignes de front du conflit, Handicap International a récemment soutenu la livraison de produits alimentaires et non alimentaires à des groupes de volontaires répondant à l’urgence, ainsi que de médicaments à un hôpital. La plateforme logistique met l’accent sur le stockage à température et humidité contrôlées pour transporter en toute sécurité des articles sensibles à l’environnement tels que les fournitures médicales.

Les services logistiques de Handicap International en Ukraine

Camions de transport logistique de Handicap International en UkraineDepuis le début de son intervention d’urgence en Ukraine, le service logistique de Handicap International a pris en charge une quarantaine d’expéditions d’articles humanitaires à destination des personnes touchées par le conflit.

La plateforme exploite deux centres logistiques à Vinnytsia et Dnipro, et prend en charge entre 7 et 10 expéditions chaque semaine pour le compte d’autres organisations humanitaires.

Handicap International propose des solutions de stockage sûres et la livraison du dernier kilomètre dans ce contexte instable. La demande pour ces services a augmenté, la situation restant imprévisible.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.