Des actions sur plusieurs fronts pour préserver les plus fragiles
Pour faire face à la propagation rapide de l’épidémie de Covid – 19, Handicap International adapte ses activités jour après jour pour contribuer à protéger les personnes les plus vulnérables. Les priorités : délivrer des messages de prévention et venir en aide aux plus fragiles, avec notamment un volet psychosocial !
A Madagascar, séance de sensibilisation aux gestes d’hygiène. | © HI
Les équipes de Handicap International sont mobilisées dans la plupart des 55 pays d’intervention de l’association, pour contribuer à limiter la propagation de l’épidémie. L’objectif est de permettre aux personnes handicapées, aux personnes les plus vulnérables d’être sensibilisées sur les gestes d’hygiène, de les informer sur les précautions à prendre, en tenant compte des contraintes liées à chaque pays et en veillant à rendre ces informations accessibles.
Au Rwanda, la tension liée à l’épidémie vient s’ajouter à la proximité des commémorations – ce mardi 7 avril - du génocide meurtrier de 1994. HI, dont les seules activités maintenues concernent les camps de réfugiés, pourrait intervenir sur les questions d’éducation inclusive, mais aussi de soutien psychosocial. Des actions de sensibilisation à distance devraient également être mises en œuvre.
Au Bangladesh, nos équipes ont notamment été sollicitées pour rendre accessibles les messages de prévention face à l’épidémie. De plus, Handicap International a mis à disposition deux espaces de stockage du matériel humanitaire des organisations humanitaires nationales et internationales (Unchiprang et Dhumdumia), et une flotte de camions, qui acheminent ce matériel (kits hygiène, aides à la mobilité, etc.) ainsi que celui d’autres organisations auprès des populations vivant dans des zones difficilement accessibles.
« À l’heure actuelle, près d’un tiers de nos équipes sont toujours impliquées dans la poursuite de nos activités ‘essentielles’ et dans la réponse à l’épidémie COVID19. Le reste de nos équipes ont adopté des modalités de travail alternatives (depuis leur domicile, ou arrêt de travail), et se tiennent prêtes à intervenir s’il fallait renforcer la réponse à l’urgence."
Jean-Loup Gouot, directeur de HI au Bangladesh
En Somalie, où domine une culture orale, Handicap International s’appuie sur une base de données comportant plusieurs milliers de bénéficiaires, pour leur faire parvenir des messages de prévention, avec également une proposition de soutien psychosocial.
Au Togo, Handicap International assure la production de savon et d’eau de Javel pour répondre aux problématiques d’hygiène.
Au Népal, où le confinement est en vigueur, Handicap International va notamment travailler à rendre accessibles les messages de prévention, et devrait proposer des trousses d’hygiène. L’association va également tenter de répondre aux questions de pénuries de nourriture. Puisque les chaines d’approvisionnement sont parfois rompues, les personnes les plus vulnérables sont particulièrement fragilisées.
Le déploiement et l’adaptation des activités vont se poursuivre dans les prochains jours et prochaines semaines, pour faire face à une situation très mouvante et pour apporter un soutien le plus adapté possible aux personnes handicapées.
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