Goto main content
 
 

HI sillonne Beyrouth pour accompagner les blessés

Urgence
Liban

Les explosions du port de Beyrouth survenues le 4 août dernier, ont impacté de nombreux habitants. Nour Khalaf, 33 ans, souffre d'une douleur chronique au bas du dos, aggravée lorsqu’elle est tombée lors de la deuxième explosion.

Nour Khalaf, 33 ans, souffre d'une douleur chronique au bas du dos, qui s'est aggravée après sa chute lors de la deuxième explosion

Nour Khalaf, 33 ans, souffre d'une douleur chronique au bas du dos, qui s'est aggravée après sa chute lors de la deuxième explosion | ©Tom Nicholson / HI

Les volontaires de HI sillonnent les quartiers de Quarantaine ou Basta pour identifier des personnes blessées et qui ont besoin d’aide pour surmonter cette terrible épreuve.


Nour Khalaf habite dans un quartier proche du port de Beyrouth avec sa famille. Elle travaillait chez elle lorsque s’est produite la première explosion. De peur, elle s’est précipitée dans une autre pièce pour s’assurer que son fils aillait bien. Malheureusement, quelques instants plus tard, une deuxième explosion a retenti et des objets lui sont tombés dessus.

 

Assistance HI

Les équipes de HI l’ont rencontré pour comprendre ce qu’il lui est arrivé et lui apporter une première aide matérielle et psychologique pour l’aider à surmonter ce drame.


Après sa chute, elle a ressenti de fortes douleurs dans tout le corps mais surtout au niveau du dos. Elle souffrait déjà de douleurs chroniques qui la gênaient dans ces activités quotidiennes et qui l’empêchait de bien dormir.


Surmonter la douleur physique et morale

L'équipe de kinésithérapie de HI a procédé à une évaluation de son état de santé et lui a fourni une ceinture lombaire. Elle a également reçu un programme d'exercices à faire chez elle afin de réduire sa douleur et d'améliorer sa qualité de vie. HI lui a également donné des conseils pour améliorer sa position lorsqu’elle se tient debout.


« Je suis heureuse que HI vienne m’aider pour surmonter ma peine physique et morale »,

commente la jeune femme.


HI au Liban

HI est présente au Liban depuis 1992 et apporte une assistance aux populations les plus vulnérables et handicapées afin de les inclure dans la vie communautaire. L’association mène également des projets de déminage dans le Nord du pays pour protéger les populations d’engins explosifs laissés par la guerre civile qui a duré plus de 15 ans et s’est achevé en 1990.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza
© HI
Urgence

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de sa collègue Muna et de toute sa famille, après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin 2024.