Huit ans après le séisme, Handicap International est toujours aux côtés des Népalais
Le 25 avril 2015, la terre tremblait au Népal semant la mort et la destruction. Présente depuis de nombreuses années dans le pays, Handicap International est intervenue immédiatement après la catastrophe afin de venir en aide aux plus vulnérables et inscrit son action dans la durée. HI mène également des projets pour réduire les risques de catastrophe.
Sandesh, 21 ans, n'avait que 13 ans lorsqu’il a perdu ses deux jambes dans le tremblement de terre. Depuis, les équipes de HI l’accompagne dans sa reconstruction. Il a reçu ses premières prothèses en 2016 au centre de réadaptation soutenu par HI à Katmandou, la capitale. | (© Amul Thapa / HI)
Plus de 19 000 personnes secourues
Le 25 avril 2015, un violent séisme frappe le Népal, tue plus de 8 000 personnes et blesse plus de 22 000 autres. Présente au Népal depuis 1996, Handicap International (HI) lance aussitôt une intervention d’urgence.
Depuis la catastrophe, l’association a mené des dizaines de milliers de séances de réadaptation et de soutien psychologique auprès de plus de 19 000 personnes et a fourni 7 000 prothèses, orthèses, etc. aux personnes blessées. HI a également distribué plus de 4 300 kits comprenant des tentes, kits de cuisine, etc., auprès de plus de 2 200 familles. L'association a aussi géré le stockage et le transport de plus de 5 400 tonnes de matériel humanitaire dans les villages reculés.
Plus de 1 500 ménages affectés par le séisme ont reçu un soutien financier pour relancer une activité professionnelle (élevage de chèvres, petit magasin, etc.). De plus, durant l’hiver 2015, l’association a distribué des vêtements chauds, des couvertures, etc. à plus de 9 000 personnes fragilisées suite au séisme. Enfin, HI a également permis aux personnes les plus fragiles d’avoir accès aux services humanitaires (éducation, soins de santé, etc.) des autres organisations, et a sensibilisé plus de 3 000 personnes afin qu’elles tiennent compte des personnes les plus fragiles dans la gestion des risques de catastrophes naturelles.
Un soutien qui s’inscrit dans le temps
Handicap International soutient toujours sept centres de réadaptation dans les six zones les plus affectées par le séisme et aide encore les victimes à retrouver une activité professionnelle. HI intervient toujours suite à des catastrophes (inondations, tornades) en menant notamment des séances de réadaptation d’urgence.
Un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.
HI vise à impliquer les populations les plus vulnérables, depuis la phase d’identification des risques qui les menacent, jusqu’à la mise en place de mécanismes d’alerte et de plans d’évacuation. L'objectif est d'anticiper et de réduire l'impact potentiel des catastrophes naturelles.
Au Népal, HI Luxembourg soutient également des projets de réadaptation et d’insertion économique.
Retrouvez ICI en vidéo notre websérie de 2019 sur la jeune Nirmala, survivante du séisme, qui nous raconte son histoire. Comment reprendre confiance quand on perd une jambe à 7 ans ? Comment se sentir acceptée à l’école ? Découvrez son courage hors du commun.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]