Goto main content
 
 

Inondations au Sri Lanka : « L’accès à l’alimentation et à l’eau potable est une priorité »

Urgence
Sri Lanka

Suite aux inondations et glissements de terrain provoqués par le cyclone Roanu, qui a frappé le Sri Lanka le 15 mai, Handicap International prépare une intervention afin de venir en aide aux plus vulnérables.

Handicap International évalue la situation des villages du district de Kegalle affectés par les glissements de terrain. Certains ont perdu des proches, leur maison et plantations. Nombreux d'entre eux vivent dans des abris provisoires. | S.Krishanthi/Handicap International

Plus de 100 personnes décédées, de 300 000 personnes affectées et de 21 000 personnes déplacées dans des logements temporaires, le cyclone Roanu a entrainé les pires inondations connues depuis 25 ans au Sri Lanka. En collaboration avec le gouvernement et d’autres organisations humanitaires, Handicap International a mené une évaluation afin d’identifier les besoins des populations affectées.

« Dans les districts urbains, comme à Colombo, la capitale, les déchets s’amoncellent. Nous craignons une épidémie de dengue. La priorité est d’assurer l’accès à l’eau potable et aux services d’hygiène aux populations affectées», explique Matteo Caprotti, directeur de Handicap International au Sri Lanka.

Dans les zones rurales, de nombreuses maisons et productions agricoles ont été endommagés. «L’ampleur exacte des dégâts n’est pas encore connue, mais il est essentiel que les populations puissent se nourrir et retrouver de nouveaux moyens de subsistance. Certains agriculteurs ont perdu tous leurs girofliers, champs de riz et plantations de thé », explique-t-il.

Suite à cette évaluation, Handicap International planifie une collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) afin de s’assurer que les personnes les plus vulnérables affectées par la catastrophe puissent avoir accès à l’alimentation. Cette intervention sera menée dans les quatre districts les plus touchés du pays : Colombo, Kegalle, Ratnapura et Gampaha.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence
(© R. Crews / HI)
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence

Le 24 février 2022, le conflit s’intensifiait en Ukraine. Retour sur la réponse de HI Luxembourg et sur les actions de HI sur le terrain.

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"
© M. Gawrisch / HI
Mines et autres armes Urgence

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"

Gary Toombs, responsable des opérations de déminage de HI, explique comment « le séisme du 6 février a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée ».