“Ma vie a complètement changé”
Payam a 21 ans. Elle est née avec un seul rein et plusieurs problèmes de santé. A cause de sa condition, Payam a souffert de dépression pendant longtemps. Il y a quelques mois, une équipe de Handicap International l’a contactée et l’a aidée à surmonter sa condition.

Payam au travail | © Handicap International
Avant que je ne rencontre l’équipe de Handicap International, ma vie était très différente”, explique Payam, alors qu’elle s’installe devant sa machine à coudre. « Je ne travaillais pas et j’étais très déprimée. Je restais assise à la maison la plupart du temps, pensant que j’étais incapable de faire quoi que ce soit d’utile pour aider ma famille. Le projet « Réadaptation à Base Communautaire » (RBC) m’a permis de croire en moi et en mes capacités. J’ai retrouvé le sourire et j’ai réalisé que je pouvais faire beaucoup, en dépit de ma condition. »
Le projet RBC a été créé par Handicap International en Avril 2016. Le but est d’améliorer la vie de personnes en situation de handicap en Irak, en améliorant leur accès au marché du travail, à l’éducation ou aux soins de réadaptation. Handicap International renforce aussi les capacités de la société civile et du gouvernement, qui participent à cette initiative. Dans le cas de Payam, cela signifiait l’aider à trouver un travail. « Elle voulait être couturière. Nous lui avons fait don d’une machine à coudre, pour qu’elle puisse créer son entreprise », explique Truska, l’un des bénévoles du projet. « Payam est très ambitieuse et malgré ses soucis de santé, elle voulait vraiment aider sa famille financièrement. »
Ce simple objet a fait une différence énorme dans la vie de Payam. « Depuis que j’ai commencé à travailler, je suis très positive. Le fait de coudre me maintient occupée et donne du sens à ma vie quotidienne. J’espère que l’association pourra aider beaucoup d’autres personnes comme moi. » Alors que la visite touche à sa fin, Truska ajoute : « Tout ce que nous souhaitons, c’est que Payam puisse continuer sur cette voie. Nous voulons qu’elle interagisse avec plus de personnes désormais, donc nous l’avons encouragée à rejoindre une organisation locale de personnes handicapées. Notre équipe continuera à la soutenir et à la suivre. Nous sommes déjà ravis des progrès qu’elle a fait. »
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]