Goto main content
 
 

Neymar Jr devient ambassadeur de Handicap International (exemple UK)

Le footballeur brésilien Neymar Jr est devenu aujourd'hui le nouvel ambassadeur de l'ONG Handicap International, à l'occasion d'un événement à Genève, place des Nations. A travers ce partenariat, Neymar Jr met son immense popularité au service d'une cause, celle des plus vulnérables dans le monde : les personnes handicapées dans les pays pauvres, les victimes de conflits et de catastrophes naturelles.

Neymar Jr. avec Manuel Patrouillard, Directeur Général de Handicap International

Neymar Jr. avec Manuel Patrouillard, Directeur Général de Handicap International, près de la Broken Chair à Genève. | © Pierre Albouy´Çó/Handicap International

Concrètement, la première action de Neymar Jr en tant qu'ambassadeur de Handicap International a été d'envoyer un message de soutien aux personnes handicapées dans le monde.

 

 

Mardi 15 août à 15h00, place des Nations à Genève, le footballeur est monté en haut du monument Broken Chair. Broken Chair est une œuvre de l'artiste suisse Daniel Berset, érigée il y a 20 ans par Handicap International devant le siège des Nations unies à Genève pour appeler à l'interdiction des mines antipersonnel.

Du sommet de cette sculpture iconique de Genève, Neymar Jr a adressé un message aux nations du monde, pour les appeler à plus d'inclusion des personnes handicapées dans la société.

Neymar © Pierre Albouy Çó/Handicap International
© Pierre Albouy Çó/Handicap International

Symboliquement, ce message a pris la forme d'un ballon de football siglé du logo de Handicap International, tiré dans l'allée des drapeaux située devant le Palais des nations. L'évènement a été suivi d'une conférence de presse accueillie par l'Office des Nations unies à Genève.

Neymar kicking Handicap International football © Pierre Albouy Çó/Handicap International
© Pierre Albouy Çó/Handicap International

"I would like to begin by thanking you all for what you do for the least visible in the world, so they become more visible. I have to say that I am very pleased to be here and to be the new ambassador," the 25-year-old told a news briefing.

"I hope this will be a very successful partnership and that we will be able to help a large number of people," he said. "Millions want their rights, they want to be treated better. That's what we are here for and that is what our aim is."

Plus largement, Neymar Jr a fait le choix de s'engager auprès de Handicap International et de promouvoir l'ensemble de ses actions en faveur des personnes handicapées dans les pays pauvres, des victimes de catastrophes naturelles et de conflits.

Neymar holding an HI football © UN Photo/Elma Okic
© UN Photo/Elma Okic

La star et l'ONG se sont rencontrées sur la question de l'appareillage des enfants amputés, qui est une question chère au cœur de Neymar Jr et sur laquelle il s'était déjà engagé. Cherchant à soutenir des actions dans ce domaine à l'échelle mondiale, il a découvert le travail de Handicap International au début de l'année 2016. Il a exprimé le souhait de se rendre sur le terrain pour découvrir les projets de l'association, ce qui n'a pas encore été possible pour des raisons d'agenda.

En octobre 2016, il a exprimé sur les réseaux sociaux son soutien aux actions de l'association en Haïti, suite à l'ouragan Matthew. Et il a répondu présent à l'invitation de Handicap International de venir à Genève pour l'événement « Broken Chair ».

A cette occasion, il devient le premier ambassadeur international de l'association. 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

82 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes
© G. Lordet / HI
Droit Mines et autres armes Mobilisation Sensibilisation

82 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes

Reconnaissant les conséquences humanitaires dévastatrices des bombardements et des pilonnages des villes, 82 États, dont le Luxembourg, ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin un accord international historique visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

« Le traité d’Ottawa est crucial pour nos opérations de déminage au Liban »
© HI
Mines et autres armes

« Le traité d’Ottawa est crucial pour nos opérations de déminage au Liban »

Roger Eid est responsable des opérations de déminage de HI au Liban. Il nous explique l’importance du déminage et comment sont réalisées ces opérations indispensables.

Adoption le 18 novembre de l'accord international contre les bombardements urbains
© HI
Mines et autres armes

Adoption le 18 novembre de l'accord international contre les bombardements urbains

Les États sont invités le 18 novembre à Dublin pour adopter l'accord international contre les bombardements en zones peuplées.