Goto main content
 
 

Pakistan : des inondations sans précédent submergent un tiers du territoire

Urgence
Pakistan

Depuis le 14 juin 2022, des précipitations et des inondations sans précédent ont lieu au Pakistan. 116 districts sur 156 ont été touchés, faisant près de 1 000 morts et plus de 1 300 blessés à ce jour. Handicap International prépare une intervention d'urgence pour soutenir les familles déplacées par cette catastrophe.

© Development Tales Media / HI

Les premières estimations montrent qu'environ 33 millions de personnes ont été touchées par les précipitations quasi incessantes. Les précipitations ont détruit plus de 287 000 maisons, endommagé 662 000 autres et ont contraint de nombreuses familles à se déplacer. 6,4 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire.Selon l'ONU, environ 73% des ménages affectés n'ont pas un accès suffisant à la nourriture.

Au moins 793 900 animaux d’élevage sont morts et 810 000 hectares de terres agricoles ont été endommagées, ce qui pourrait avoir un impact sur la sécurité alimentaire à long terme après les inondations. Les infrastructures ont été endommagées, notamment plus de 17 000 écoles, 3 500 km de routes, plusieurs milliers d'établissements de santé et plus de 145 ponts.

"Dans des situations comme celle-ci, où des milliers de familles sont déplacées par les inondations, nous savons que les populations les plus vulnérables risquent d'être laissées pour compte, témoigne Caroline Duconseille Responsable pays de Handicap International pour le Pakistan. Les personnes âgées et les personnes handicapées seront confrontées à davantage d'obstacles pour traverser la montée des eaux et atteindre l'aide humanitaire. Il est primordial que les efforts de réponse soient inclusifs et accessibles à tous."

La réponse de Handicap International

Les équipes de Handicap International sont présentes au Pakistan et préparent des interventions qui se déploieront dans les régions de Nowshera et Charsadda pendant les deux prochains mois. L’ONG distribuera également de la nourriture et des produits ménagers de base tels que des articles d'hygiène, des couvertures et des articles de cuisine à 600 familles déplacées par les inondations.

L'organisation déploie, en outre, des équipes de premiers secours psychologiques pour évaluer les besoins des populations déplacées et fournir une assistance (directement ou via d’autres organisations) en coordination avec les autorités nationales. Handicap International étudie la possibilité d'étendre sa réponse pour inclure d'autres districts et services, en fonction des possibilités de financement et des besoins de la communauté.

"Des inondations de cette ampleur sont sans précédent au Pakistan et nécessitent une réponse d'urgence immédiate, poursuit  Caroline Duconseille, Responsable pays Handicap International pour le Pakistan. Nous voyons des familles qui ont absolument tout perdu et qui vivent sous l'eau. Notre objectif initial est de répondre aux besoins les plus urgents des communautés touchées, notamment l'accès à la nourriture et aux produits essentiels quotidiens comme le savon, les produits de cuisine et les couvertures chaudes."

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.