Goto main content
 
 

Philippines : 5 ans après le typhon Haiyan

Urgence
Philippines

8 novembre 2013, le typhon Haiyan frappe les Philippines et affecte plus de 15 millions de personnes. Cinq ans après le début de son intervention, HI soutient toujours les victimes de la catastrophe.

La maison de Roldan a été détruite suite au typhon Haiyan, il l’a reconstruite avec le soutien de HI. | © Till Mayer/HI

Le super typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines le 8 novembre 2013, a causé la mort de plus de 8 000 personnes et a affecté près de 15 millions de personnes. Plus de 4 millions de Philippins ont été forcés de se déplacer suite à la destruction de leur maison. HI, présente aux Philippines depuis 1985, a immédiatement lancé une intervention d’urgence afin de venir en aide aux victimes de la catastrophe.

Réadaptation et soutien psychologique

HI a mené plus de 1 500 séances de réadaptation auprès des personnes blessées. Plus de 800 personnes blessées ou traumatisées ont reçu un soutien psychologique.

Plateforme logistique

L’association a également mis en œuvre une plateforme logistique assurant notamment l’acheminement de plus de 1600 tonnes de nourriture auprès des populations vivant dans des zones reculées (Tacloban, Palo).

Abri durable

HI a aussi distribué plus de 1300 tentes et soutenu la reconstruction de plus de 1000 abris durables en collaboration avec des charpentiers locaux dans les provinces de Capiz et de Leyte.

Soutien financier (‘cash for work’) et activité professionnelle

De plus, HI a engagé 900 personnes vulnérables dans le sud de Tacloban (province de Leyte) afin de nettoyer les débris dans les bâtiments publics (écoles, etc.) et leur a donné un soutien financier en retour. Ce projet leur a permis d’être mieux intégrées dans leur communauté et de bénéficier d’un petit revenu. HI a également permis à 800 ménages de retrouver une activité professionnelle : petite épicerie, restaurant, élevage de cochons, etc.

Espaces sécurisés pour les enfants

Dans les Visayas orientales et occidentales, 50 espaces de jeux pour enfants (child friendly space) ont été accompagnés par l’association afin de permettre aux enfants handicapés d’apprendre et de jouer dans un espace sécurisé.

Se protéger face aux risques de catastrophes naturelles

Enfin, HI a distribué des kits de protection (lampes solaires, radios rechargeables, etc.). L’association a aussi formé des étudiants et enseignants de cinq écoles  afin de les aider à se protéger en cas de catastrophe naturelle.

Aujourd’hui, HI soutient toujours les victimes du typhon Haiyan dans la province de Capiz, en leur permettant de bénéficier d’une formation professionnelle et de retrouver de nouveaux moyens de subsistance (lancement d’un petit restaurant, élevage, etc.). HI informe et prépare aussi les personnes les plus vulnérables à se protéger face aux risques de désastres.

De plus, l’association intervient régulièrement suite aux catastrophes naturelles : l’association s’est de nouveau mobilisée en urgence afin de venir en aide aux victimes du typhon Mangkhut, qui a frappé le Nord des Philippines en septembre 2018. Ses équipes ont notamment engagé plus de 1500 travailleurs non-qualifiés pour des travaux de nettoyage. Un soutien financier leur a également été proposé.
Enfin, l’association mène d’autres projets, notamment de prévention des maladies cardiovasculaires, de soin du diabète, et d’insertion professionnelle pour des jeunes handicapés.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.