Goto main content
 
 

Philippines typhon Haiyan 2013 : « Le chaos, l’angoisse, le drame. Notre priorité était d’éviter le pire »

Urgence
Philippines

À l’approche du typhon Mangkhut qui menace les Philippines, Edith Van Wijngaarden, directrice de HI aux Philippines en 2013, se souvient du typhon Haiyan.

Aux Philippines en 2013 après le typhon Haiyan

Aux Philippines en 2013 après le typhon Haiyan | © Brice Blondel / HI

Edith Van Wijngaarden

« À l’approche du typhon Mangkhut, mes pensées vont aux Philippins qui vont devoir affronter cette forte tempête, et aux équipes de HI sur place. J’étais directrice de HI aux Philippines en 2013 quand le typhon Haiyan a frappé le pays. Je me rappelle du chaos, de l’angoisse. Un vrai drame. La communication a été coupée pendant plusieurs jours. Près de 6300 personnes ont perdu la vie, et près de 14 millions de personnes ont été affectées.

Notre priorité était de venir en aide aux personnes affectées le plus rapidement possible, et d’éviter le pire. On s’est organisés rapidement et on a pu venir en aide à plus de 8 000 personnes, en menant notamment des séances de réadaptation, en proposant un soutien psychologique, en reconstruisant des maisons et en permettant aux populations de retrouver une source de revenus. Mais cette catastrophe a marqué les esprits et reste dans les mémoires ».

 

 


HI intervient régulièrement auprès des populations affectées par les catastrophes naturelles aux Philippines, notamment en préparant les communautés à être plus résilientes face aux désastres. A l’approche du typhon Mangkhut, les équipes HI sont mobilisées pour être en mesure d’intervenir auprès des plus vulnérables.

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI apporte des soins de réadaptation aux personnes touchées par la guerre au Soudan
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

HI apporte des soins de réadaptation aux personnes touchées par la guerre au Soudan

Trois ans après le déclenchement de la guerre, la population soudanaise continue de subir une violence extrême.

HI se mobilise pour répondre à l'urgence au Liban
© HI
Urgence

HI se mobilise pour répondre à l'urgence au Liban

Le Liban est touché par des bombardements et des combats au sol depuis plusieurs jours. HI se prépare à agir. La directrice de HI au Liban, Nahed Al-Khlouf, fait l’état des lieux de la situation

Lyudmyla, âgée de 63 ans, a vécu 10 ans de guerre
© Liubov Hutsul / HI
Réadaptation Urgence

Lyudmyla, âgée de 63 ans, a vécu 10 ans de guerre

Lyudmyla, âgée de 63 ans a dû fuir son village situé en zone de guerre, après avoir vécu des années de bombardements, de blessures et de pertes.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !