Quatre mois plus tard, HI soutient encore les rescapés du cyclone
Après que des cyclones consécutifs aient dévasté Madagascar, les familles se sont retrouvées sans rien. Depuis des mois, HI fournit des produits de première nécessité aux plus vulnérables.
Un homme de Manakara a reçu des kits de première nécessité et une aide financière de HI. | ©H.Andrianjatovo / HI
Des communautés laissées sans rien
En février 2022, des cyclones tropicaux intenses, consécutifs, ont tué plus de 100 personnes. Ils ont détruit des milliers de maisons, d'écoles et de centres médicaux, et ont menacé des centaines de milliers de personnes, laissant beaucoup d'entre elles sans rien du tout. Entre février et mai, HI a mené un projet d'intervention d'urgence dans 9 districts de la région touchée pour aider les personnes atteintes par ces catastrophes. Une zone en particulier, Ikongo, est si isolée que HI a été l'une des deux seules organisations à pouvoir y accéder après les tempêtes.
« Après le cyclone, les familles n'avaient plus de chez eux. Il y avait plus de maisons en ruines que de maisons encore debout » raconte Henintsoa Andrianjatovo, chargé de la communication de HI pendant les catastrophes. « Les personnes ont dû rester dans des tentes d'urgence et n'avaient aucun de leurs biens. Elles ont pu survivre grâce à l'aide humanitaire qu'elles ont reçue des organisations. »
HI a distribué divers kits de fournitures essentielles, dont des kits ménagers comprenant des ustensiles de cuisine, des moustiquaires, des couvertures, des bougies et des lampes de poche pour de nombreuses personnes qui avaient perdu leurs biens. Les kits de dignité ont fourni aux individus des serviettes hygiéniques lavables et des sous-vêtements, tandis que les kits d'hygiène ont fourni aux familles des barres de savon, des jerrycans et des seaux séparés pour le lavage des mains et le stockage de l'eau. Beaucoup ont également bénéficié d'un soutien financier de 100 000Ar, ce qui est suffisant pour couvrir plus d'une douzaine de repas ou des réparations importantes de la maison. En juin, HI a fourni des kits de reconstruction à diverses institutions pour commencer à reconstruire les structures endommagées, comme les écoles locales.
Le projet a ciblé les ménages les plus vulnérables, y compris ceux avec des personnes handicapées et les ménages avec des personnes âgées. Au total, HI a soutenu 1024 ménages dans le cadre des activités d'intervention d'urgence.
L'aide fait une différence
« Après le cyclone, nous avons quitté notre maison pour vivre dans les tentes d'urgence », raconte Marie Antoinette, une mère de cinq enfants vivant à Manakara, l'un des districts impactés. « Mais on nous a dit qu’on ne pouvait rester qu'un mois, alors j'ai repris mes activités de vendeuse de poisson et de lavandière. Avec l'argent que HI m'a donné, je vais pouvoir reconstruire notre maison ».
Beni Jean, est un père de famille vivant à Farafangana et vivant avec un handicap visuel. Il a également reçu une aide financière du projet, qui, selon lui, lui permettra d'aider ses enfants dans leur éducation.
« Je n'avais jamais été dans un tel contexte auparavant », explique Henintsoa. « Il y a un véritable impact psychologique. On entend toujours parler de ce qui se passe pendant un cyclone. Les gens sont obligés de partir, et puis finalement ils reviendront et reconstruiront. Mais voir par soi-même une personne qui a tout perdu et qui reçoit l'un de ces kits, ce n'est pas rien. Cela peut sembler une petite chose pour toi ou moi, mais j'ai été touché de voir à quel point les familles étaient heureuses de recevoir un kit d'articles de base. J'ai vu des moments de bonheur si sincère et c'était magnifique. En fait, ça leur donne beaucoup, ça leur donne de l'espoir. »
[1] Avec le soutien du gouvernement luxembourgeois et de l'Union européenne, en partenariat avec le ministère de la population, de la protection sociale et de la promotion de la femme.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]