Goto main content
 
 

Reconstruire 22 écoles pour 8 500 élèves

Urgence
Madagascar

Le cyclone Enawo qui a frappé Madagascar début mars a touché 400 000 personnes. Alors que les dégâts se concentrent principalement dans le Nord-Est du pays, Handicap International prévoit de contribuer à la réhabilitation de 22 écoles endommagées dans les régions d’Analanjirofo et de Diana. Objectif : que les cours reprennent le plus vite possible pour 8 500 élèves.

© Photo Handicap International

  • Selon les dernières informations, le cyclone et les inondations qui ont suivies ont touché 400 000 personnes. Le Nord-Est du pays - et particulièrement le département d'Antalaha, point d’entrée du cyclone - a été le plus affecté. Le bilan fait également état de 78 morts, de 250 blessés et de 18 disparus.
  • Dans le pays, de nombreuses maisons et bâtiments publics ont été endommagés, voire détruits, par le cyclone et les inondations. Les bilans font état de 1 244 classes d’école détruites et de centaines d’autres endommagées. 45 000 enfants voient ainsi leur scolarité interrompue dans l’ensemble du pays.
  • « Nous sommes en train de terminer les évaluations mais nous savons déjà que nous allons contribuer à la réhabilitation de 22 écoles endommagées dans deux régions, celles d’Analanjirofo et de Diana, dans le Nord-Est. Cela représente 8 431 élèves et 229 enseignants. Ce travail va consister à réparer des toitures en tôle, des murs en planche de bois... Ce ne sont pas forcément des travaux lourds mais ils sont essentiels. Il est important que les enfants puissent reprendre les cours le plus rapidement possible », explique Anne Burtin, coordinatrice des programmes de Handicap International à Madagascar.
  • Les communications sont toujours très difficiles avec le Nord-Est du pays, zone d’habitude enclavée et difficile d’accès, et où le cyclone a été le plus virulent. Avec son partenaire Care International, Handicap International mènera à partir de jeudi 17 mars des évaluations dans les districts accessibles de la région d’Analanjirofo afin d’identifier les besoins individuels des personnes affectées, en complément des évaluations plus globales déjà effectuées.
  • Handicap International mène depuis 2015 un projet d’éducation inclusive dans 59 écoles du pays. Il consiste à favoriser la scolarité des enfants handicapés.

 

Handicap International à Madagascar

Handicap International est présente à Madagascar depuis 1986. Forte d’une équipe de presque 100 salariés, l’association lutte contre les maladies invalidantes comme la filariose lymphatique. Elle intervient en milieu carcéral pour améliorer les conditions de vie des détenus. Handicap International mène aussi un programme de santé maternelle et infantile pour réduire la mortalité des mères et des nouveau-nés. L’association s’emploie également à promouvoir les droits et l’inclusion des personnes handicapées en renforçant les associations qui les représentent. Handicap International développe aussi des actions pour l’accès à l’éducation des enfants exclus du système scolaire.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.