Résolution historique sur la réadaptation à l’OMS, fruit du combat de Handicap International
Le 27 mai 2023, à Genève, lors de l'Assemblée mondiale de la santé, l’organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 194 pays ont voté une résolution historique, les engageant pour la première fois à développer et à renforcer la réadaptation dans leurs systèmes de santé. Un telle avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de Handicap International.
Le jeune Ayham suivant une séance de réadaptation au centre de santé Al-Rahma de Darkoush dans le nord-ouest de la Syrie après le tremblement de terre du 6 février dernier. | (© B. Sweid / HI)
2,4 milliards de personnes concernées dans le monde
Dans le monde, 2,4 milliards de personnes vivent avec un problème de santé pour lequel la réadaptation pourrait être bénéfique et ce nombre ne cesse d'augmenter. Mais dans certains pays à revenus faibles ou intermédiaires, plus de 50 % d'entre elles n'ont pas accès à ces services essentiels1.
Cela signifie que des millions de personnes développent des handicaps à long terme qui pourraient être évités, les empêchant de participer à la société et de jouer un rôle productif. D'autres personnes ayant déjà un handicap voient leur état s'aggraver.
Dans un contexte mondial de conflits, de catastrophes et de vieillissement de la population, l'absence de réadaptation pour tous ceux qui en ont besoin est un grave problème de santé publique et une question de dignité humaine.
Le plus haut niveau d'engagement international
Lors de l'Assemblée mondiale de la santé à Genève, 194 pays ont voté une résolution historique, les engageant pour la première fois à développer et à renforcer la réadaptation dans leurs systèmes de santé.
Cette résolution – le plus haut niveau d'engagement international – propose neuf actions aux gouvernements pour introduire et intégrer la réadaptation dans les systèmes de santé, augmenter l’offre de services tels que la physiothérapie, l'ergothérapie, les prothèses et les orthèses, renforcer le personnel chargé de la réadaptation et développer la formation.
La création d'un cadre global devrait permettre aux gouvernements d'investir dans les services de réadaptation, le manque de financement ayant constitué un obstacle majeur dans le passé, et devrait encourager les bailleurs et les fonds privés à les suivre.
Handicap International, fer de lance de la mobilisation
Handicap International (HI) a joué un rôle de premier plan dans l'action collective en faveur de cette résolution. HI a été à l’origine de la création en 2018 de l'Alliance mondiale pour la réadaptation, un réseau indépendant de 18 organisations de la société civile, pour défendre la réadaptation et appeler à une résolution de l'Assemblée mondiale de la santé.
En conséquence, HI a été invitée à contribuer à la rédaction de la résolution tout en fournissant des arguments fondés sur des preuves et en assurant la liaison avec les responsables gouvernementaux de nombreux États.
Dans la quasi-totalité des 35 pays où HI mène des projets de réadaptation, l'association accompagne et soutient les autorités dans l'élaboration de politiques visant à améliorer les services de réadaptation. En 2022, HI a soutenu plus de 520 000 personnes à travers ces projets.
HI Luxembourg conduit des projets de réadaptation dans 15 pays
HI Luxembourg conduit des projets de réadaptation dans 15 pays, du Burkina Faso au Rwanda en passant par le Bangladesh ou encore le Népal. À Madagascar par exemple, HI a contribué à la mise en place de services d’orthèses, de prothèses et de réadaptation fonctionnelle, en partenariat avec le ministère de la Santé. Au Cambodge, HI a ouvert plus d'une douzaine de centres de réadaptation. Elle dispense des formations et aide les équipes médicales locales à développer ces services.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]