Goto main content
 
 

Rwanda : HI adapte ses programmes d’éducation et sensibilise au Covid-19

Santé Urgence
Rwanda

Face à l’épidémie covid-19 au Rwanda, HI sensibilise les populations au Rwanda, distribue des masques, de la nourriture, et adapte les cours en ligne pour les élèves.

Sensibilisation à l'hygiène des mains comme geste barrière contre le coronavirus

Sensibilisation à l'hygiène des mains comme geste barrière contre le coronavirus | © HI

Prévention et sensibilisation

Le Rwanda est également touché par l’épidémie du covid-19. HI, qui travaille dans le pays depuis 1994, a adapté ses activités dans ses différentes zones d’intervention, et notamment dans les camps de réfugiés de Nyabiheke, province à l’Est du Rwanda. L’association a sensibilisé les réfugiés aux risques de transmission du covid-19, aux moyens de se protéger (se laver les mains, rester à la maison, éviter de se toucher le visage) et a distribué des bassines, du savon, etc.

Distribution de farine et de nourriture

De plus, l’association a distribué des sacs de farine aux parents d’enfants handicapés dans le camp de réfugiés de Mahama, dans la province de l’Est, afin de prévenir la malnutrition de ces enfants.HI a aussi distribué de la nourriture et des masques de protection à plus de 330 familles de personnes épileptiques dans le district de Rubavu, fin mai.

Séances avec un psychologue en ligne

HI a également permis à de nombreuses personnes affectées par les effets du confinement de bénéficier d’un soutien psychologique : des psychologues de HI ont mené des séances de consultation en ligne.

Suivre les cours à la télévision

Dans le contexte de l’épidémie du covid-19, les écoles sont fermées au Rwanda depuis le 16 mars et ne rouvriront pas avant septembre. HI, qui favorise l’accès des enfants handicapés à l’école, a notamment diffusé des cours scolaires à la télévision (avec traduction en langage des signes) destinées aux enfants ayant des déficiences auditives. L’association a fourni des documents pédagogiques imprimés en braille et en gros caractères aux élèves ayant des problèmes de vue. HI a également élaboré des leçons adaptées aux besoins des élèves ayant des difficultés intellectuelles, diffusées à la radio et à la télévision.

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Nous sommes habitués aux typhons violents, mais rien ne nous avait préparés à cela »
© M. Liberato / HI
Urgence

« Nous sommes habitués aux typhons violents, mais rien ne nous avait préparés à cela »

Lerma fait partie des 1 305 familles qui ont reçu une aide financière à la suite des dégâts causés par le typhon Ragasa, qui a frappé le nord des Philippines en septembre 2025.

Lyudmyla, âgée de 63 ans, a vécu 10 ans de guerre
© Liubov Hutsul / HI
Réadaptation Urgence

Lyudmyla, âgée de 63 ans, a vécu 10 ans de guerre

Lyudmyla, âgée de 63 ans a dû fuir son village situé en zone de guerre, après avoir vécu des années de bombardements, de blessures et de pertes.

Blessée par une explosion, HI aide  Valentyna à se rétablir
© Liubov Hutsul / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Blessée par une explosion, HI aide Valentyna à se rétablir

À 76 ans, Valentyna a perdu sa maison lors des attaques incessantes sur sa ville, Pokrovsk. Gravement blessée, Handicap International l’aide à retrouver sa mobilité.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !