Goto main content
 
 

Santé mentale : soutien aux rescapés du séisme en Haïti

Santé Urgence
Haïti

Les besoins restent élevés parmi les rescapés du séisme survenu à Haïti le 14 août 2021. Handicap International prévoit donc d'étendre son soutien psychosocial à de nouvelles communautés.

Trois professionnels de la santé mentale et psychosociale de HI en Haïti. (De gauche à droite), Wany Ducasse, Rosemonde Hilaire et Woodson Alix.

Trois professionnels de la santé mentale et psychosociale de HI en Haïti. (De gauche à droite), Wany Ducasse, Rosemonde Hilaire et Woodson Alix. | © HI

Besoins continus en santé mentale

Depuis que le tremblement de terre de 2021 a frappé les régions du sud-ouest d'Haïti, Handicap International répond aux besoins des communautés touchées. Parallèlement à ses activités de réadaptation physique, à ses services logistiques et à ses efforts d'inclusion, Handicap International a lancé des services de santé mentale et de soutien psychosocial (SMSPS) pour soutenir les personnes les plus touchées par la catastrophe.

« Le séisme a semé la détresse et le deuil et a entraîné de profonds changements au sein des familles et des communautés. »

« Nous voyons des besoins en prise en charge individuelle et en renforcement de résilience de groupe. »


Woodson Alix, officier de santé mentale et soutien psychosocial pour Handicap International en Haïti

Originaire de Jacmel, dans le département du sud-est d'Haïti, Woodson a rejoint Handicap International en octobre pour répondre aux besoins croissants en santé mentale dans sa propre communauté, suite au tremblement de terre.

Les conséquences profondes

 « C’est pour moi un devoir envers moi-même, envers ma communauté et envers Handicap International, de faire partie de la réponse apportée en matière de santé mentale. » 

« J'ai rencontré une bénéficiaire qui a perdu deux enfants le 14 août et a qui été amputée d'une jambe. Je l'ai accompagnée personnellement, quelques semaines après. Elle a souhaité fonder une organisation locale, portant le nom de ses deux enfants, pour accompagner les personnes handicapées et aider les enfants en difficulté. »

Au-delà de la détresse causée par les deuils et les destructions, beaucoup endurent également les conséquences socio-économiques du tremblement de terre. Les personnes accompagnées ont souvent besoin d’un soutien financier, car elles ne peuvent pas couvrir le coût des transports pour pouvoir accéder à des services essentiels.

Intervention d'urgence de Handicap International

Pour aider les individus, les familles et les communautés à faire face aux difficultés psychologiques persistantes causées par le tremblement de terre, Handicap International a mis en place divers services de santé mentale, dans des établissements de santé et dans une clinique mobile, aux côtés de partenaires locaux[1]. L'organisation a organisé 218 séances individuelles de SMSPS et formé 45 professionnels de santé aux premiers secours psychologiques[2]. Plus de 850 personnes ont assisté aux 13 sessions de sensibilisation à la SMSPS organisées par Handicap International, et elles sont à ce jour plus de 160 à avoir participé à 11 groupes de soutien communautaire[3]. Les activités communautaires ont porté sur les stratégies de gestion du stress et de résilience, l'inclusion des personnes handicapées et la sensibilisation aux ressources disponibles en matière de santé mentale.

 « La partie la plus difficile a été celle relative à la mise en œuvre des actions de SMSPS [...] Les gens n’accordent généralement pas une grande importance à la santé mentale, pourtant ces activités restent pertinentes et nécessaires. Une de nos plus grandes réussites a été la sensibilisation des bénéficiaires à l’importance de la santé mentale.»»

Plus d’actions à venir

Dans les prochaines semaines de son intervention d'urgence, Handicap International prévoit de lancer de nouvelles sessions de sensibilisation dans les écoles, où des besoins importants ont été identifiés. L’association prépare également l’extension de ses services de santé mentale et de soutien psychosocial à la ville d'Aquin, dans le sud d'Haïti. Comme les besoins restent importants, les services de santé mentale que Handicap International a déjà mis en place dans les hôpitaux et dans les centres de santé continueront à servir les communautés environnantes.


[1] Hôpital Immaculé Conception (HIC), Fondation Tous Ensemble (FONTEN), St Anne Hôpital

[2] Données du 19 janvier 2022

[3] Données du 14 janvier 2022

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes
© HI
Mines et autres armes Urgence

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes

Au sein de la coalition #CeasefireNow, Handicap International participe le 2 mai à une Journée mondiale d'action appelant à cesser tout transfert d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens, et demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Aucun endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Urgence

Aucun endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.

Un tiers des pays dans le monde ont été touchés par les armes explosives en 2023
© S. Hejji / HI
Mines et autres armes Urgence

Un tiers des pays dans le monde ont été touchés par les armes explosives en 2023

Le 22 avril 2024, le Réseau international sur les armes explosives (INEW)* publie l'Observatoire 2023 des armes explosives. 75 pays et territoires ont été touchés par l’utilisation d’armes explosives, indique le rapport.