Aller au contenu principal
 
 

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie

Prévention et santé Réadaptation Santé
International

L’amélioration de la qualité de vie de nos bénéficiaires est la raison d’être de Handicap International. Mais comment mesurer concrètement l’impact de nos actions sur la vie des personnes ? Tel est l’objet d’un outil innovant mis au point par Handicap International Luxembourg en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal Métropolitain : ScoPeO (Score of Perceived Outcomes, Évaluation de la qualité de vie ressentie).

Un homme âgé portant un turban rouge à carreaux sur la tête

Khalaf (64 ans), originaire de Raqa en Syrie est réfugié au Liban voisin avec sa famille depuis 2013. En 2019, il est victime d’un AVC et ne peut plus bouger son côté droit. Il est soutenu par HI. | © Kate Holt / HI

La qualité de vie : une définition

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la qualité de vie est « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. (…) C’est un concept très large, influencé (..) par la sante physique du sujet, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales ainsi que sa relation aux éléments essentiels de son environnement. »

Une jeune fille en chaise roulante faisant de la couture

Après une chute, la Cambodgienne Srey Nuch ne pouvait plus marcher. Grâce à HI, elle se déplace désormais à l’aide d’orthèses. Elle a lancé sa petite entreprise de couture. (© Stephen Rae / HI)

La qualité de vie est subjective et multidimensionnelle. La parole est aux intéressés

En se basant sur la définition de l’OMS, la qualité de vie apparaît subjective. En effet, il s’agit du point de vue personnel des individus, leur ressenti par rapport à leur propre vie.
Il est donc indispensable de demander leur avis aux bénéficiaires avec des questions commençant par « Vous sentez-vous… ? », « Estimez-vous… ? », etc.
La qualité de vie est également multidimensionnelle : elle est constituée des différentes facettes d’une personne. Les questions posées recouvrent sept dimensions : la santé physique et mentale, les besoins de base, le bien-être subjectif, le bien-être matériel, les relations sociales et personnelles, la sécurité perçue et la participation sociale et familiale.

La qualité de vie est mesurable et dynamique

Chaque réponse des bénéficiaires correspond à un « score » (par exemple à la question « Vous sentez-vous en sécurité dans votre logement ? », la réponse « Extrêmement » correspond à un score de 5, « Beaucoup » à un score de 4, « Pas du tout » à un score de 1).
Les scores des réponses sont compilés pour obtenir un indice global de qualité de vie. ScoPeO permet également d’obtenir un score pour chaque dimension de la qualité de vie mentionnée plus haut.
Déclarer que la qualité de vie est dynamique signifie qu’elle évolue dans le temps. Pour évaluer l’impact de nos programmes sur l’existence de nos bénéficiaires, il est donc nécessaire d’interroger les bénéficiaires en début et en fin de programme.
Dans l’ensemble des 15 pays où HI Luxembourg a mené des projets de développement au cours de la période 2018-2022, la qualité de vie des bénéficiaires s’est améliorée de manière globale (9%) mais aussi pour chacune des sept dimensions déjà mentionnées, malgré la crise sanitaire de la covid et les nombreuses crises politiques.

Un jeune enfant avec des prothèses de jambes devant un tableau dans une salle de classe

Le jeune Rwandais Longini, 9 ans, né avec une malformation congénitale des deux jambes, tout sourire après avoir reçu ses nouvelles prothèses en 2022. Longini aime beaucoup l’école. (© S. Wohlfahrt / HI)

ScoPeO Kids pour mesurer la qualité de vie des enfants

HI Luxembourg a développé deux outils : ScoPeO Adultes et ScoPeO Kids qui s’adresse spécifiquement aux 5-17 ans. Pour les enfants, seules cinq dimensions et non sept ont été retenues : le bien-être physique, le bien-être émotionnel, la sécurité, l’autonomie et l’estime de soi et enfin le bien-être social.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo » Inclusion Réadaptation

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo »

Clara Bretin, chargée de Programmes opérationnels à Handicap International Luxembourg, a effectué une mission d’une dizaine de jours en République démocratique du Congo en fin d’année dernière. Elle nous livre son témoignage sur la situation humanitaire dans le pays et les défis auxquels HI tente de faire face, ainsi que sur son expérience personnelle.

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence
(© R. Crews / HI)
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence

Le 24 février 2022, le conflit s’intensifiait en Ukraine. Retour sur la réponse de HI Luxembourg et sur les actions de HI sur le terrain.