Goto main content
 
 

Tensions à Gaza : éviter de nouveaux blessés avec des risques d’invalidité

Réadaptation Santé Urgence
Palestine

A quelques jours de l’anniversaire de la Grande Marche pour le retour, le 30 mars prochain, HI s’inquiète du regain de tension à Gaza ces dernières semaines. De nouvelles violences pourraient engendrer un flot de blessés et ce, alors que les services chirurgicaux et de rééducation sont déjà débordés. HI appelle toute les parties à la modération et à éviter des violences qui auraient des conséquences désastreuses pour la population civile. 

Un kinésithérapeuthe de HI auprès d'un patient

Un kinésithérapeuthe de HI auprès d'un patient | © Oriane Van De Broeck / HI

Nombre vertigineux de blessés

Depuis mars 2018, 266 personnes ont été tuées et près de 30 000 blessées lors des manifestations (chiffres OMS). Parmi elles, plus de 6 500 personnes ont été blessées à balles réelles ; 91 % d'entre elles ont des blessures aux membres.

 

Bruno Leclercq, chef de mission HI en Palestine :

« Nous soignons beaucoup de personnes blessées à la jambe par des balles explosives et pour lesquelles la rééducation sera très longue. Elle peut durer plusieurs années. Ces blessures provoquent une invalidité temporaire, voire permanente. Cela a des graves conséquences sociales et professionnelles pour ces personnes qui ne peuvent plus travailler et dépendent de leur entourage pour se déplacer, sortir, etc. Elles doivent réapprendre à vivre avec cette perte de mobilité. Beaucoup d’entre elles font une dépression et nous devons également les soutenir sur le plan psychologique. En un an, le rythme des prises en charge n’a pas baissé ; tous les services médicaux confondus à Gaza sont surchargés par les besoins. »

 

Plus de 2 000 personnes soignées par HI

Depuis Avril 2018, HI avec ses partenaires locaux a délivré des soins en rééducation à plus de 2 000 personnes et leurs aidants grâce à 10 équipes composées de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes, d'infirmières, de psychologues et de travailleurs sociaux. En tout, plus de 55 personnes sont engagés sur le terrain au quotidien. HI prévoit un renforcement de ses équipes dans les prochaines semaines pour accentuer la couverture des personnes blessées et anticiper de nouvelles victimes.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie
© Kate Holt / HI
Prévention et santé Réadaptation Santé

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie

L’amélioration de la qualité de vie de nos bénéficiaires est la raison d’être de Handicap International. Mais comment mesurer concrètement l’impact de nos actions sur la vie des personnes ? Tel est l’objet d’un outil innovant mis au point par Handicap International Luxembourg en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal Métropolitain : ScoPeO (Score of Perceived Outcomes, Évaluation de la qualité de vie ressentie).

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo » Inclusion Réadaptation

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo »

Clara Bretin, chargée de Programmes opérationnels à Handicap International Luxembourg, a effectué une mission d’une dizaine de jours en République démocratique du Congo en fin d’année dernière. Elle nous livre son témoignage sur la situation humanitaire dans le pays et les défis auxquels HI tente de faire face, ainsi que sur son expérience personnelle.