Goto main content
 
 

Typhon Mangkhut: HI se rend dans les zones les plus touchées

Urgence
Philippines

Le typhon Mangkhut, qui a frappé le Nord des Philippines le 15 septembre, a tué plusieurs dizaines de personnes et en a affecté plus de 4 millions. Handicap International envoie une équipe dans les zones les plus touchées afin d’identifier les besoins des populations sinistrées.

Dégats à Visayas suite au passage du typhon

Dégats à Visayas suite au passage du typhon | © Edna Betchido / HI

Le super typhon Mangkhut (Ompong en philippin), le plus puissant et violent de cette année, a tué plusieurs dizaines de personnes et a affecté plus de 4 millions de Philippins.

Présente dans le pays depuis 33 ans, Handicap International prépare une intervention d’urgence avec ses partenaires locaux. L’association envoie une équipe d’urgentistes dans le Nord du pays afin d’identifier les besoins des victimes. Plusieurs urgentistes français et canadiens de HI ont également quitté la France et renforceront l'équipe déjà présente.

Notre responsable sur place témoigne

Portrait de Reiza Dejito, directrice de Handicap International aux Philippines

« Suite au passage du typhon dans le Nord, les moyens de communication et l'électricité ont été coupés dans la majeure partie de la zone sur la trajectoire de la tempête, où vivent environ 5 millions d'habitants.

Les secours arrivent progressivement ; on peut donc s’attendre à ce que le nombre de victimes augmente dans les prochaines heures.

Le typhon Mangkhut a notamment entraîné des inondations et des glissements de terrain importants. De nombreuses maisons ont été détruites, et au moins 100 000 personnes sont toujours dans les centres d’évacuation.

Les dommages causés aux récoltes risquent d’être terribles. Les populations craignent d’avoir perdu une grande partie de leur production de riz, source de revenus majeure dans cette région.

Notre équipe d’évaluation arrive sur place dans les zones les plus touchées pour évaluer les besoins des victimes de la catastrophe, en lien avec d’autres organisations humanitaires. Nous allons aussi distribuer des kits non alimentaires à au moins 2 000 ménages. »

Reiza Dejito, directrice de HI aux Philippines


Présentes aux Philippines depuis plus de trente ans, les équipes de Handicap International interviennent régulièrement auprès des victimes de catastrophes naturelles, notamment en préparant les communautés à être plus résilientes face aux désastres. Elles avaient notamment mené une intervention majeure suite au passage du typhon Haiyan en novembre 2013, qui a affecté plus de 14 millions d'habitants et tué plus de 6 000 personnes.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence
(© R. Crews / HI)
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence

Le 24 février 2022, le conflit s’intensifiait en Ukraine. Retour sur la réponse de HI Luxembourg et sur les actions de HI sur le terrain.

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"
© M. Gawrisch / HI
Mines et autres armes Urgence

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"

Gary Toombs, responsable des opérations de déminage de HI, explique comment « le séisme du 6 février a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée ».