Goto main content
 
 

Typhon Mangkhut: « Nous avons perdu près de 50 % des récoltes »

Urgence
Philippines

HI a dépêché plusieurs  urgentistes dans le Nord des Philippines pour évaluer les besoins des victimes du typhon Mangkhut. L’association prépare une éventuelle intervention d’urgence.

Dommages causés par le typhon Mangkhut

Dommages causés par le typhon Mangkhut | © HI

Le typhon Mangkhut, qui a frappé le Nord des Philippines dans la nuit du 14 au 15 septembre, a tué plus de 60 personnes et affecté près d’un million d’autres.[1]

 

Plus de 50 personnes sont toujours portées disparues. HI, présente aux Philippines depuis 1985, a envoyé des experts urgentistes dans la Cordillère, dans le Nord du pays, afin d’évaluer les besoins des victimes du typhon.

Pierre-Louis BERCION, staff HI

«  Aujourd’hui, nous nous sommes rendus dans la municipalité de Liwan Ouest et de Pinukpuk : il y a de nombreux arbres déracinés et des maisons endommagées.

Mais les dégâts les plus importants concernent l’agriculture : de nombreuses cultures de riz et de maïs sont endommagées, un mois avant la récolte.

Pour les populations rurales, qui vivent principalement de ces ressources, c’est dramatique »,

a expliqué Pierre-Louis Bercion, coordinateur des besoins de base pour HI aux Philippines.

 

 

Florabel, 37 ans, mère de deux enfants, vit à Liwan

Elle témoigne : « Nous vivons en grande partie de l’agriculture. Suite au passage du typhon Mangkhut, près de 50 % de nos récoltes ont été endommagées.

Nous sommes très inquiets pour le futur ».

 

HI poursuit sa mission d’évaluation afin de rencontrer d’autres familles touchées par le typhon et de préparer une éventuelle intervention d’urgence, en coordination avec ses partenaires locaux.

 


HI, présente aux Philippines depuis plus de trente ans, intervient régulièrement auprès des victimes de catastrophes naturelles, notamment en préparant les communautés à être plus résilientes face aux désastres. HI avait notamment mené une intervention majeure suite au passage du typhon Haiyan en novembre 2013, qui a affecté plus de 14 millions de personnes et fait perdre la vie à plus de 6 000 personnes.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.