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Unités mobiles : aller au-devant des patients isolés

Réadaptation Santé
Haïti

En Haïti, certains rescapés du séisme peinent à accéder aux services dont ils ont besoin. Les unités mobiles de Handicap International vont à leur rencontre.

Les équipes de HI et leurs partenaires installent l'une des unités mobiles en Haïti

Les équipes de HI et leurs partenaires installent l'une des unités mobiles en Haïti | © GH. Rouzier / HI

À la rencontre de communautés éloignées

FONTEN, une association haïtienne partenaire de Handicap International qui gère un centre de réadaptation aux Cayes, a lancé un projet d’équipes mobiles suite au séisme d’août 2021. En six mois, une soixantaine d’unités mobiles ont sillonné le sud d'Haïti pour se rendre dans des communautés éloignées, notamment en zone rurale. Soutenu par Handicap International, ce programme a pour objectif d’apporter des soins aux rescapés du séisme et de procéder à une cartographie des besoins dans la région. Les patients ont en effet souvent du mal à se rendre dans les structures de santé pour les séances de suivi en raison des frais de transport et du mauvais état des routes.

Consuelo accompagne un patient dans une rotation d’équipe mobile après son amputation suite au tremblement de terre d'août 2021 en Haïti« Dans certaines communautés, nous avons rencontré des rescapés qui n’avaient pas vu de médecin et qui vivaient encore avec des fractures non soignées des mois après le séisme. »

Consuelo Alzamora, spécialiste en réadaptation et fondatrice de FONTEN

Grâce aux unités mobiles, il est possible de faire une évaluation générale de la situation et de récolter un certain nombre d’informations. Elles permettent par exemple de recenser le nombre de personnes affectées par le séisme, mais également de rencontrer des patients qui souffrent de certaines douleurs, de recenser le nombre de personnes handicapées et de mesurer les besoins des familles. Des séances d'éducation à la santé sont systématiquement proposées par les unités mobiles afin de favoriser la continuité des soins à domicile.

Changer la qualité de vie

Les personnes rencontrées grâce aux unités mobiles n’ont pas toutes besoin d’aide. Cependant, il arrive aussi que le soutien apporté permette de faire une vraie différence.

« Un jour, nous avons vu arriver une femme qui n’avait pas marché depuis un an, faute d’aide technique. La seule chose qu’il lui manquait, c’était un déambulateur, nous le lui avons fourni. Avec cette aide, elle va pouvoir recommencer à marcher petit à petit. Grâce aux unités mobiles, on peut vraiment changer la qualité de vie d’une personne et ça me touche beaucoup », confie Consuelo.

Des compétences au service des Haïtiens

Si Handicap International soutient le déploiement des unités mobiles, il est désormais envisagé d’étendre le projet.

« C'est la deuxième fois que nous travaillons avec Handicap International. Nous nous sentons très soutenus par ses équipes », ajoute Consuelo. « Elles sont à l’écoute de nos besoins et nous proposent des solutions. L’association nous aide à renforcer nos capacités, notamment grâce à des formations. C’est la meilleure manière de collaborer, car ainsi les compétences acquises resteront en Haïti et pourront être mises au service des communautés, même au-delà de la réponse à l’urgence. »

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