Goto main content
 
 

Urgence Liban : zoom sur le soutien psycho-social

Urgence
Liban

Dès les premières heures qui ont suivi la double explosion dans le port de Beyrouth, les équipes de HI sur place se sont mobilisées pour offrir du soutien psycho-social aux survivants de la catastrophe. Voici en quoi cela consiste. 

Rasha et Raymond, de l'équipe de premiers secours psychosociaux, interrogent un homme blessé à son domicile à Beyrouth

Rasha et Raymond, de l'équipe de premiers secours psychosociaux, interrogent un homme blessé à son domicile à Beyrouth | © P.Bared / HI

Au-delà des blessures physiques, les activités "Santé mentale et soutien psycho-social" de HI visent à restaurer le bien-être des individus et à réduire leur stress.

Aider les victimes à faire face 

Dans les situations d'urgence, comme c'est le cas à Beyrouth, ces interventions bénéficient à toute personne en détresse. Ce type de catastrophe engendre un large éventail de problèmes rencontrés au niveau individuel, familial, communautaire et sociétal, tels que:

  • la séparation des familles,
  • la perturbation des réseaux sociaux,
  • la destruction des structures communautaires,
  • l'augmentation de la violence,
  • la perte, les blessures ou le décès d'êtres chers,
  • et le manque d'accès aux services de base.

Soutenez notre action au Liban: faites un don

Outre leurs conséquences psychologiques et sociales immédiates, les crises peuvent, à long terme, détériorer la santé mentale et le bien-être psychosocial de la population touchée et compromettre à leur tour la paix, les droits de l'homme et le développement de la communauté. 

Comment intervient HI

En urgence, nos interventions visent à :

  • Soutenir ou contribuer à l'accès des personnes à d'autres services urgents, en soutenant leur capacité à chercher de l'aide tout en réduisant les obstacles psychologiques.
  • Prévenir les complications de santé mentale, y compris les handicaps psychosociaux et autres problèmes de santé mentale à long terme, ainsi que leurs effets potentiels sur la santé en général.
  • Soutenir les capacités psychosociales pour faire face à la crise et favoriser des mécanismes d'adaptation positifs.

Notre vision des troubles de la santé mentale ne tient pas seulement compte des symptômes mais aussi de la capacité de la personne à faire face à l'adversité et à apprécier la vie. 

La valeur ajoutée de HI

Capacité et expertise

En urgence, HI est capable de se déployer rapidement grâce à son pool de spécialistes d'intervention d'urgence. Ainsi, dès le 9 août, des experts en situation d'urgence sont arrivés à Beyrouth pour renforcer l'équipe de 98 personnes déjà dans le pays.

Réponses inclusives

L'expertise de HI garantit l'inclusion des personnes les plus vulnérables, y compris les personnes ayant des besoins spécifiques (personnes blessées et handicapées, personnes âgées, minorités, etc. 

Solutions de long terme

En plus de garantir la qualité des interventions directes, l'expertise de HI dans les situations d'urgence nous permet de développer des solutions à plus long terme dès les premières étapes d'une intervention d'urgence.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.