Goto main content
 
 

Des lycéens sensibilisés au déminage humanitaire

Chaque année, au Luxembourg, près de 700 élèves sont sensibilisés à la problématique des mines antipersonnel, des bombes à sous-munitions (BASM) et des restes explosifs de guerre (REG), qui, utilisés durant les conflits, continuent de polluer les terres en temps de paix. Ces armes brisent chaque année plusieurs milliers de vies, et des centaines de milliers de survivants luttent pour leur survie sans recevoir l’aide à laquelle ils ont droit.
 

Philippe Houliat, référent technique déminage pour Handicap International, explique les dangers causés par les mines, BASM et REG aux élèves dE l’École privée Fieldgen en mai 2016.

Philippe Houliat, référent technique déminage pour Handicap International, explique les dangers causés par les mines, BASM et REG aux élèves dE l’École privée Fieldgen en mai 2016. | © C. Chibaeff / Handicap International

Nous intervenons dans les lycées du Luxembourg depuis 2009 pour sensibiliser les jeunes aux risques des mines, des BASM et des REG afin de leur faire prendre conscience de la problématique et de susciter chez eux une véritable réflexion sur les souffrances infligées aux populations civiles et sur l’importance que représente le combat contre ces armes.

Dans ce cadre, les élèves du Luxembourg ont l’occasion de rencontrer un professionnel du déminage humanitaire, Philippe Houliat, référent technique déminage pour Handicap International, qui leur explique la réalité des opérations de dépollution des terrains contaminés par ces armes.
Un exposé en deux parties : la première, théorique, consiste en une explication détaillée du problème posé par ces armes sur les populations victimes. La deuxième, pratique, consiste en une démonstration de déminage humanitaire dans les espaces verts des établissements scolaires.
 

LECTURES COMPLEMENTAIRES

Patrick Le Folcalvez

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations
ou un rendez-vous ?

Patrick LE FOLCALVEZ
Référent Technique Réadaptation, Chargé de Suivi Projets
(+352) 42 80 60 28

[email protected]

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !
© HI 2024
Mines et autres armes

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !

Un mois après le début d’une nouvelle offensive russe dans la région de Kharkiv, les bombardements répétés font payer un lourd tribut à la population.

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.