Ouganda
La détérioration des conditions au Soudan du Sud et au Congo a entraîné une augmentation massive des réfugiés arrivant en Ouganda depuis mi-2016. HI aide ces réfugiés à devenir autonomes, leur apporte un soutien psychologique et leur fournit des soins de réadaptation, tout en assurant tout en veillant à ce que tous les enfants puissent aller à l'école.

Des enfants jouent sur les balançoires dans le camp Omugo | © K.Petrus / HI
Actions en cours
Fermée en 2013, HI a rouvert sa mission en Ouganda à l’été 2017 pour venir en aide aux nombreux réfugiés présents dans le pays, dont la grande majorité a fui le conflit au Soudan du Sud. L'association travaille en particulier pour les réfugiés ayant des besoins spécifiques (personnes handicapées, âgées, femmes seules avec enfants, enfants isolés, etc.) et favorise leur accès aux services dans les camps de réfugiés.
HI apporte aux réfugiés vulnérables un soutien psychosocial et des services de santé mentale. Beaucoup d’entre eux ont en effet vécu des expériences très traumatisantes, que ce soit comme victimes ou comme témoins. Nous fournissons également des soins de réadaptation pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées, des services d'éducation pour garantir l'accès à la scolarité des enfants handicapés, ainsi que l'autonomisation socio-économique et la protection sociale de certaines des communautés les plus marginalisées et les plus vulnérables.
En 2019, HI Ouganda a lancé un projet innovant, utilisant la télémédecine et des imprimantes 3D pour créer des orthèses (attelles et appareils orthopédiques) pour les réfugiés blessés ou handicapés.
Depuis 2020, HI répond à la pandémie de COVID-19 en cours en Ouganda en fournissant un soutien structurel de santé, un soutien en santé mentale et en réduisant les impacts socio-économiques sur les ménages vulnérables.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

HI redonne de l’espoir en Ouganda: Hakim remarche grâce à la technologie 3D
HI utilise la télémédecine et l’impression 3D pour fournir des services de rééducation physique aux réfugiés. Résultat : plus de mobilité mais aussi un espoir retrouvé.

HI fabrique des visières 3D pour les soignants en première ligne contre la COVID-19 en Ouganda
En Ouganda, HI utilise l’impression 3D pour produire des visières de protection destinées aux professionnels de santé.
concrètement
Situation du pays

L’Ouganda a une population de 45.7 millions d’habitants, dont 20 % vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Depuis 2016, la poursuite des combats au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo, parallèlement à la détérioration des conditions due à plusieurs saisons de sécheresse dans la région, a entraîné une hausse massive du nombre de réfugiés qui arrivent en Ouganda. L'Ouganda est depuis lors devenu le plus grand pays d'accueil de réfugiés en Afrique.
Le pays a développé une politique généreuse d’accueil des réfugiés mais il est difficile de garantir aux réfugiés vulnérables un accès égal et équitable à l’aide humanitaire et aux services essentiels.
Nombre d’employés de HI : 130
Date d’ouverture du programme : 2009