Accès direct au contenu
 
 

« Mini Rallye » à l'Ecole privée Fieldgen

Sensibilisation
Luxembourg

Ce mardi 23 mars 2021, dans le cadre des « Ateliers de la solidarité », organisés par l'école privée Fieldgen, deux représentantes de Handicap International Luxembourg ont rencontré une classe de 3e pour sensibiliser les jeunes à l’inclusion des personnes handicapées et vulnérables et au processus de production du handicap.

"Mini Rallye" à l'école privée Fieldgen

"Mini Rallye" à l'école privée Fieldgen | © HI

Enrichir leurs connaissances pour changer leurs perceptions

C’est sur les bancs de l’école que Handicap International fait son grand retour cette année. Munie de supports didactiques interactifs, l’équipe d’HI a animé un atelier de sensibilisation à l’inclusion et au processus de production du handicap. Les élèves ont participé à un « Mini Rallye » pour découvrir les réalités de vie des personnes vulnérables et handicapées à travers le monde.

Notre objectif est simple : les sensibiliser aux enjeux complexes liés au handicap et à son processus de production pour changer le regard qu’ils portent sur ces sujets. En tant que futurs acteurs de changement, notre équipe a donné aux élèves les clés pour réfléchir au rôle qu’ils ont à jouer dans la communauté mondiale.

Apprendre en s’amusant

Pour commencer, un quizz et une vidéo leur ont été proposés. Répartis en trois sous-groupes, les élèves ont répondu à dix questions pour découvrir les actions et missions de Handicap International, mais aussi ce qui produit le handicap et ce que l’on peut faire pour aider au mieux les personnes touchées.

Ensuite : place au concret ! Les élèves ont eu l’occasion de découvrir la vie de Boubacar, Moussifa et Ramesh. A travers ces mises en situation, et grâce aux productions et débats collectifs, les élèves ont appliqués les enseignements livrés lors de la première étape.

Chacun se prêtant volontiers au jeu, ils ont pu mieux comprendre le « processus de production du handicap ». Tout en prenant conscience des préjugés et des inégalités, les élèves ont recherché des solutions à différentes échelles pour remédier aux problèmes, et permettre à leurs personnages de réaliser leurs rêves.

Nous tenons à remercier chaleureusement l'école privée Fieldgen et son équipe pour leur soutien. Grâce à la confiance accordée à l’équipe de HI, les élèves ont appris à « Ne laisser personne de côté » et sont désormais parés pour devenir acteurs de changement !

- Article rédigé par Emma Perrone, stagiaire EDS

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo » Inclusion Réadaptation

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo »

Clara Bretin, chargée de Programmes opérationnels à Handicap International Luxembourg, a effectué une mission d’une dizaine de jours en République démocratique du Congo en fin d’année dernière. Elle nous livre son témoignage sur la situation humanitaire dans le pays et les défis auxquels HI tente de faire face, ainsi que sur son expérience personnelle.

Accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères : HI va mener des projets dans 16 pays sur 5 ans
© HI Luxembourg
Inclusion Insertion socio-professionnelle Réadaptation

Accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères : HI va mener des projets dans 16 pays sur 5 ans

Handicap International (HI) Luxembourg a signé le 2 février un nouvel accord-cadre de développement, le sixième, avec le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) portant sur la période 2023-2027. Au total, 16 pays vont en bénéficier. HI Luxembourg maintient sa présence au Sahel et intègre pour la première fois dans l’accord l’Afghanistan. HI confirme ainsi sa volonté de venir en aide aux plus vulnérables, même dans un contexte politique et sécuritaire difficile.