Accès direct au contenu
 
 

« Mini Rallye » à l'Ecole privée Fieldgen

Sensibilisation
Luxembourg

Ce mardi 23 mars 2021, dans le cadre des « Ateliers de la solidarité », organisés par l'école privée Fieldgen, deux représentantes de Handicap International Luxembourg ont rencontré une classe de 3e pour sensibiliser les jeunes à l’inclusion des personnes handicapées et vulnérables et au processus de production du handicap.

"Mini Rallye" à l'école privée Fieldgen

"Mini Rallye" à l'école privée Fieldgen | © HI

Enrichir leurs connaissances pour changer leurs perceptions

C’est sur les bancs de l’école que Handicap International fait son grand retour cette année. Munie de supports didactiques interactifs, l’équipe d’HI a animé un atelier de sensibilisation à l’inclusion et au processus de production du handicap. Les élèves ont participé à un « Mini Rallye » pour découvrir les réalités de vie des personnes vulnérables et handicapées à travers le monde.

Notre objectif est simple : les sensibiliser aux enjeux complexes liés au handicap et à son processus de production pour changer le regard qu’ils portent sur ces sujets. En tant que futurs acteurs de changement, notre équipe a donné aux élèves les clés pour réfléchir au rôle qu’ils ont à jouer dans la communauté mondiale.

Apprendre en s’amusant

Pour commencer, un quizz et une vidéo leur ont été proposés. Répartis en trois sous-groupes, les élèves ont répondu à dix questions pour découvrir les actions et missions de Handicap International, mais aussi ce qui produit le handicap et ce que l’on peut faire pour aider au mieux les personnes touchées.

Ensuite : place au concret ! Les élèves ont eu l’occasion de découvrir la vie de Boubacar, Moussifa et Ramesh. A travers ces mises en situation, et grâce aux productions et débats collectifs, les élèves ont appliqués les enseignements livrés lors de la première étape.

Chacun se prêtant volontiers au jeu, ils ont pu mieux comprendre le « processus de production du handicap ». Tout en prenant conscience des préjugés et des inégalités, les élèves ont recherché des solutions à différentes échelles pour remédier aux problèmes, et permettre à leurs personnages de réaliser leurs rêves.

Nous tenons à remercier chaleureusement l'école privée Fieldgen et son équipe pour leur soutien. Grâce à la confiance accordée à l’équipe de HI, les élèves ont appris à « Ne laisser personne de côté » et sont désormais parés pour devenir acteurs de changement !

- Article rédigé par Emma Perrone, stagiaire EDS

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

82 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes
© G. Lordet / HI
Droit Mines et autres armes Mobilisation Sensibilisation

82 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes

Reconnaissant les conséquences humanitaires dévastatrices des bombardements et des pilonnages des villes, 82 États, dont le Luxembourg, ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin un accord international historique visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Pyramide solidaire 2022: Signer plutôt que saigner ! Evénements Mines et autres armes Mobilisation Sensibilisation

Pyramide solidaire 2022: Signer plutôt que saigner !

La campagne de mobilisation visant à protéger les civils victimes de bombardement en zone peuplées fait son grand retour et avec elle son événement phare, la Pyramide solidaire !

Visite terrain : le directeur de HI Luxembourg en Afghanistan
© Ouest France- P. Moyon / HI
Mines et autres armes Réadaptation Sensibilisation Urgence

Visite terrain : le directeur de HI Luxembourg en Afghanistan

Mehdi Magha, Directeur Général de Handicap International Luxembourg s’est rendu en Afghanistan du 20 au 30 janvier 2022. D'abord à Kaboul puis à Kandahar, où Handicap international gère depuis 1996 un des principaux centres de réadaptation et d’appareillage du pays. Sa visite était destinée à prendre la mesure de l’inimaginable dégradation de la situation humanitaire et des efforts des équipes de Handicap International pour soutenir la population.