Goto main content
 
 

Retour en images sur la Pyramide solidaire 2023 de Handicap International Luxembourg

Evénements
Luxembourg

Le 14 octobre dernier, Handicap International organisait sa traditionnelle Pyramide solidaire place d’Armes à Luxembourg. Le public a répondu présent lors de cette journée de mobilisation citoyenne pour la défense des civils lors des conflits armés.

Une foule devant un bâtiment

Pour sa 24e édition, la Pyramide solidaire de Handicap International Luxembourg a attiré plus de 2 000 personnes avec une programmation variée et renouvelée. | © GianMarco

Pour sa 24e édition, la Pyramide solidaire de Handicap International Luxembourg a attiré plus de 2 000 personnes avec une programmation variée et renouvelée. L’angle d’approche choisi pour l’événement était « Se reconstruire pas à pas » : l’accent a été mis sur le parcours des civils victimes de conflits armés et sur leur résilience après le traumatisme.

La Pyramide, point d’orgue de la campagne « Arrêtons de jouer avec la vie des civils »

Une pyramide en bois avec des décors

© GianMarco

Lorsqu’elles sont utilisées en zones peuplées, les armes explosives tuent à 90% des civils. Le 22 novembre 2022, 83 États, dont le Luxembourg, ont signé la Déclaration politique de Dublin, un accord international pour mettre fin à cette pratique barbare.

Pour faire appliquer cette Déclaration, Handicap International Luxembourg a mobilisé le grand public à travers la campagne « Arrêtons de jouer avec la vie des civils » : sur le site internet stopbombing.lu, les citoyens et citoyennes avaient l’opportunité d’envoyer un mail à leurs eurodéputés afin de les inciter à promouvoir et mettre en œuvre sans délai l’accord de Dublin.

Gros plan sur la Palestine

Après l’Ukraine en 2022, la Pyramide solidaire a mis en avant en 2023 la situation humanitaire dans les Territoires palestiniens. Venue du terrain, Reham Shaheen, spécialiste en réadaptation dans la bande de Gaza, a témoigné auprès du public des ravages provoqués par l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées et des souffrances endurées par les civils.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Reham sur notre chaîne YouTube : 

Des stands variés présentant les différents métiers de Handicap International

Rédaptation, éducation aux risques des engins explosifs, insertion socio-économique, déminage, santé mentale… Le grand public a pu visiter tout au long de la journée de nombreux stands présentant les actions diverses et variées de Handicap International dans ses pays d’intervention. Des membres de l’équipe de HI Luxembourg ainsi que des bénévoles étaient présents pour répondre aux questions des visiteurs.

Des chapiteaux alignés avec une foule au milieu

© GianMarco

Animations et performances artistiques au programme

Pour cette 24e édition, la Pyramide solidaire a fait la part belle à la danse et aux arts urbains.

La compagnie allemande DIN A 13, une des rares compagnies de danse de niveau international comprenant des personnes avec et sans handicap physique, s’est produit à plusieurs reprises sous le chapiteau au cours de la journée. Depuis 1995, DIN A 13 enrichit le monde de la danse et permet de changer de regard sur le handicap.

Un danseur avec une prothèse sur un tapis

La compagnie DIN A 13 s'est produite à plusieurs reprises sous le chapiteau. © HI Luxembourg

De son côté, le street artist David Soner a réalisé une fresque participative avec le public pendant l’événement. Toute l’équipe de Handicap International Luxembourg donne d’ores et déjà rendez-vous au grand public en 2024 pour la 25e édition de la Pyramide solidaire. Le combat continue !

Un grapheur dessinant une fresque sur un panneau en bois

Le grapheur David Soner a réalisé une fresque participative tout au long de la journée. © GianMarco

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International Luxembourg : retour sur l’année 2023
© Rakotondraparany D. Njara / HI
Evénements

Handicap International Luxembourg : retour sur l’année 2023

Appui aux activités sur le terrain, sensibilisation dans les écoles luxembourgeoises, nouvel accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères et européennes… Grâce au soutien de ses bénévoles et de ses donateurs, les équipes de Handicap international Luxembourg ont pu mener à bien des projets divers et variés en 2023.

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo » Inclusion Réadaptation

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo »

Clara Bretin, chargée de Programmes opérationnels à Handicap International Luxembourg, a effectué une mission d’une dizaine de jours en République démocratique du Congo en fin d’année dernière. Elle nous livre son témoignage sur la situation humanitaire dans le pays et les défis auxquels HI tente de faire face, ainsi que sur son expérience personnelle.

Accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères : HI va mener des projets dans 16 pays sur 5 ans
© HI Luxembourg
Inclusion Insertion socio-professionnelle Réadaptation

Accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères : HI va mener des projets dans 16 pays sur 5 ans

Handicap International (HI) Luxembourg a signé le 2 février un nouvel accord-cadre de développement, le sixième, avec le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) portant sur la période 2023-2027. Au total, 16 pays vont en bénéficier. HI Luxembourg maintient sa présence au Sahel et intègre pour la première fois dans l’accord l’Afghanistan. HI confirme ainsi sa volonté de venir en aide aux plus vulnérables, même dans un contexte politique et sécuritaire difficile.