Goto main content
 
 

500 nouveaux blessés à GAZA lors des manifestations de ce 8 juin

Mines et autres armes Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

HI poursuit son aide aux nombreux blessés de Gaza et aux victimes les plus vulnérables en situation d’urgence.

Ahmad, 15 ans a été blessé par une munition à sa jambe droite au-dessous du genou suite aux manifestations et au contexte de violence qui touche Gaza depuis mars 2018. Nos équipes d’HI sur place lui viennent en aide.

Ahmad, 15 ans a été blessé par une munition à sa jambe droite au-dessous du genou suite aux manifestations et au contexte de violence qui touche Gaza depuis mars 2018. Nos équipes d’HI, sur place, lui viennent en aide. | © Photo ©Yousef El-Natil/HI

Encore une journée noire ce 8 juin à Gaza où plus de 500 blessés ont été dénombrés suite à de violentes manifestations. HI s’inquiète particulièrement de la protection des civils et du sort des personnes les plus vulnérables et demeure très préoccupée par la quantité de blessures aux membres inférieurs, susceptibles de générer des handicaps permanents. Le blocus pénalise l’ensemble de la population de Gaza, et particulièrement les personnes blessées. Femmes, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, subissent les conséquences directes des conflits récurrents, des limitations de déplacements, de l’état dégradé des structures médicales.

 

Les difficultés d’accès aux soins, le manque d’accès aux médicaments, à l’eau potable et à l’électricité - disponible moins de 2 heures par jour -, pèsent davantage sur les plus fragiles. HI s’inquiète du devenir des milliers de personnes blessées lors des affrontements des dernières semaines :

« Les limitations d’accès aux services spécialisés situés en dehors de Gaza peuvent entraîner une détérioration de l'état de santé de nombreux patients », déplore Bruno Leclercq, Responsable des opérations de HI pour la Palestine, « avec un risque sérieux de dégradations et même d'amputations dans les semaines et les mois à venir ».

HI, qui intervient à Gaza depuis 1996, mobilise ses équipes d’urgence sur place – plus de 40 professionnels - pour venir en aide aux blessés qui sont déchargés des  hôpitaux faute de capacités suffisantes. Ce réseau d’équipes de rééducation entrainées aux situations d’urgences, qui disposent d’équipements pré-positionnés à Gaza, prendra en charge plus de 1 500 blessés durant les prochains mois. Selon l’OMS, 3 778 ont des blessures à balles réelles, 1 191 sont des enfants, et au moins 2 604 personnes ont été blessées aux membres inférieurs.

 

Pour d’autres informations sur l’intervention d’HI à Gaza : 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions
© HI
Droit Mines et autres armes

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions

La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet.