Goto main content
 
 

500 nouveaux blessés à GAZA lors des manifestations de ce 8 juin

Mines et autres armes Urgence
Territoire Palestinien Occupé

HI poursuit son aide aux nombreux blessés de Gaza et aux victimes les plus vulnérables en situation d’urgence.

Ahmad, 15 ans a été blessé par une munition à sa jambe droite au-dessous du genou suite aux manifestations et au contexte de violence qui touche Gaza depuis mars 2018. Nos équipes d’HI sur place lui viennent en aide.

Ahmad, 15 ans a été blessé par une munition à sa jambe droite au-dessous du genou suite aux manifestations et au contexte de violence qui touche Gaza depuis mars 2018. Nos équipes d’HI, sur place, lui viennent en aide. | © Photo ©Yousef El-Natil/HI

Encore une journée noire ce 8 juin à Gaza où plus de 500 blessés ont été dénombrés suite à de violentes manifestations. HI s’inquiète particulièrement de la protection des civils et du sort des personnes les plus vulnérables et demeure très préoccupée par la quantité de blessures aux membres inférieurs, susceptibles de générer des handicaps permanents. Le blocus pénalise l’ensemble de la population de Gaza, et particulièrement les personnes blessées. Femmes, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, subissent les conséquences directes des conflits récurrents, des limitations de déplacements, de l’état dégradé des structures médicales.

 

Les difficultés d’accès aux soins, le manque d’accès aux médicaments, à l’eau potable et à l’électricité - disponible moins de 2 heures par jour -, pèsent davantage sur les plus fragiles. HI s’inquiète du devenir des milliers de personnes blessées lors des affrontements des dernières semaines :

« Les limitations d’accès aux services spécialisés situés en dehors de Gaza peuvent entraîner une détérioration de l'état de santé de nombreux patients », déplore Bruno Leclercq, Responsable des opérations de HI pour la Palestine, « avec un risque sérieux de dégradations et même d'amputations dans les semaines et les mois à venir ».

HI, qui intervient à Gaza depuis 1996, mobilise ses équipes d’urgence sur place – plus de 40 professionnels - pour venir en aide aux blessés qui sont déchargés des  hôpitaux faute de capacités suffisantes. Ce réseau d’équipes de rééducation entrainées aux situations d’urgences, qui disposent d’équipements pré-positionnés à Gaza, prendra en charge plus de 1 500 blessés durant les prochains mois. Selon l’OMS, 3 778 ont des blessures à balles réelles, 1 191 sont des enfants, et au moins 2 604 personnes ont été blessées aux membres inférieurs.

 

Pour d’autres informations sur l’intervention d’HI à Gaza : 

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI apporte des soins de réadaptation aux personnes touchées par la guerre au Soudan
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

HI apporte des soins de réadaptation aux personnes touchées par la guerre au Soudan

Trois ans après le déclenchement de la guerre, la population soudanaise continue de subir une violence extrême.

HI se mobilise pour répondre à l'urgence au Liban
© HI
Urgence

HI se mobilise pour répondre à l'urgence au Liban

Le Liban est touché par des bombardements et des combats au sol depuis plusieurs jours. HI se prépare à agir. La directrice de HI au Liban, Nahed Al-Khlouf, fait l’état des lieux de la situation

Lyudmyla, âgée de 63 ans, a vécu 10 ans de guerre
© Liubov Hutsul / HI
Réadaptation Urgence

Lyudmyla, âgée de 63 ans, a vécu 10 ans de guerre

Lyudmyla, âgée de 63 ans a dû fuir son village situé en zone de guerre, après avoir vécu des années de bombardements, de blessures et de pertes.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !