Goto main content
 
 

500 nouveaux blessés à GAZA lors des manifestations de ce 8 juin

Mines et autres armes Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

HI poursuit son aide aux nombreux blessés de Gaza et aux victimes les plus vulnérables en situation d’urgence.

Ahmad, 15 ans a été blessé par une munition à sa jambe droite au-dessous du genou suite aux manifestations et au contexte de violence qui touche Gaza depuis mars 2018. Nos équipes d’HI sur place lui viennent en aide.

Ahmad, 15 ans a été blessé par une munition à sa jambe droite au-dessous du genou suite aux manifestations et au contexte de violence qui touche Gaza depuis mars 2018. Nos équipes d’HI, sur place, lui viennent en aide. | © Photo ©Yousef El-Natil/HI

Encore une journée noire ce 8 juin à Gaza où plus de 500 blessés ont été dénombrés suite à de violentes manifestations. HI s’inquiète particulièrement de la protection des civils et du sort des personnes les plus vulnérables et demeure très préoccupée par la quantité de blessures aux membres inférieurs, susceptibles de générer des handicaps permanents. Le blocus pénalise l’ensemble de la population de Gaza, et particulièrement les personnes blessées. Femmes, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, subissent les conséquences directes des conflits récurrents, des limitations de déplacements, de l’état dégradé des structures médicales.

 

Les difficultés d’accès aux soins, le manque d’accès aux médicaments, à l’eau potable et à l’électricité - disponible moins de 2 heures par jour -, pèsent davantage sur les plus fragiles. HI s’inquiète du devenir des milliers de personnes blessées lors des affrontements des dernières semaines :

« Les limitations d’accès aux services spécialisés situés en dehors de Gaza peuvent entraîner une détérioration de l'état de santé de nombreux patients », déplore Bruno Leclercq, Responsable des opérations de HI pour la Palestine, « avec un risque sérieux de dégradations et même d'amputations dans les semaines et les mois à venir ».

HI, qui intervient à Gaza depuis 1996, mobilise ses équipes d’urgence sur place – plus de 40 professionnels - pour venir en aide aux blessés qui sont déchargés des  hôpitaux faute de capacités suffisantes. Ce réseau d’équipes de rééducation entrainées aux situations d’urgences, qui disposent d’équipements pré-positionnés à Gaza, prendra en charge plus de 1 500 blessés durant les prochains mois. Selon l’OMS, 3 778 ont des blessures à balles réelles, 1 191 sont des enfants, et au moins 2 604 personnes ont été blessées aux membres inférieurs.

 

Pour d’autres informations sur l’intervention d’HI à Gaza : 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

“À Gaza, la réalité dépasse tout ce que j’ai vécu en urgence humanitaire”
© Violette Van Bever / HI
Réadaptation Urgence

“À Gaza, la réalité dépasse tout ce que j’ai vécu en urgence humanitaire”

Spécialiste de la réadaptation en contexte d’urgence, Violette Van Bever était à Gaza en avril et mai derniers pour soutenir les équipes de réadaptation de HI. Elle décrit un enfer humanitaire :

HI certifiée « Équipe spécialisée en soins de réadaptation » par l’OMS
© B. Blondel / HI
Urgence

HI certifiée « Équipe spécialisée en soins de réadaptation » par l’OMS

HI reçoit une certification de l'Organisation Mondiale de la Santé dans le cadre de son expertise en réadaptation en contexte d'urgence.

La mission de Gloria, démineuse en Colombie
© T. Mayer / HI
Mines et autres armes

La mission de Gloria, démineuse en Colombie

Dans les montagnes luxuriantes de San Mateo, la courageuse Gloria démine la terre pour ramener paix et sécurité aux habitants.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !