Accès direct au contenu
 
 

Accès à l'emploi : un suivi personnalisé des personnes handicapées

Inclusion
Indonésie Philippines

La crise sanitaire n’empêche pas les équipes de Handicap International de continuer à assurer un suivi personnalisé des personnes handicapées, notamment dans le domaine de l'accès à l'emploi. Illustration aux Philippines avec Danwell P. Esperas, notre agent d'accompagnement social.

Accompagnement vers l'emploi aux Philippines (photo d'archive prise avant le début de la crise sanitaire)

Accompagnement vers l'emploi aux Philippines (photo d'archive prise avant le début de la crise sanitaire) | © HI

Les personnes handicapées ont souvent de grandes difficultés à accéder à un emploi décent. handicap International les aide à trouver du travail. En tant qu’agent d’accompagnement social, Danwell P. Esperas leur fournit un suivi personnalisé.

Danwell est infirmier de profession, mais il a également choisi d’œuvrer pour le développement. Il travaille actuellement pour Handicap International aux Philippines en tant qu’agent d’accompagnement social personnalisé, dans le cadre d’un projet mis en œuvre à Valenzuela, dans le Grand Manille. Le projet « Forward Together – Pour l’autonomisation des jeunes handicapés en Asie » est mené conjointement à Manille aux Philippines et à Jakarta en Indonésie. Il vise à donner un accès aux moyens de subsistance et à aider les personnes handicapées âgées de 18 à 40 ans à accéder à un emploi gratifiant et décent.

Améliorer leur employabilité

Grâce à un accompagnement social personnalisé, Danwell aide les participants à mieux se connaître, à acquérir de nouvelles compétences pour améliorer leur employabilité, à accéder à l’emploi, mais aussi à atteindre ainsi leurs propres objectifs dans la vie.

Accompagnement maintenu

Il y a quelques temps, Danwell a rencontré un participant sourd qui souhaitait travailler dans l’industrie manufacturière. Il a réalisé un magnifique parcours ; après une évaluation initiale, il a élaboré son plan d’action personnel et il a participé à des ateliers de rédaction de CV et de préparation aux entretiens. Après deux semaines de formation, il a décroché un emploi et en a même profité pour enseigner quelques rudiments de langue des signes philippine à ses collègues au sein de l’entreprise.

Cependant, il a beaucoup souffert du confinement. La pandémie de Covid-19 l’a replongé dans de graves difficultés économiques. Il n’avait plus de travail. Mais Danwell était toujours là et a continué à l’accompagner, à l’écouter et à le conseiller sur les aides matérielles et financières proposées par les organismes publics et auxquelles il a pu accéder. 

Un soutien constant pendant la crise sanitaire

Même au plus fort de la pandémie, Danwell a continué à proposer aux participants du projet des formations à distance sur la prévention du Covid-19, sur les dérèglements physiologiques liés au virus et les divers signes et symptômes de la maladie. Il les accompagne aussi sur la gestion du stress, l’importance de prendre soin de soi, ainsi que sur les modalités d’accès à l’aide financière et matérielle à laquelle ils ont droit. 

Le projet « Forward Together » (en avant ensemble) de Handicap International a également adapté sa stratégie en proposant des transferts monétaires aux personnes handicapées vulnérables participantes.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le projet Making It Work dit non à la violence faite aux femmes handicapées
© P. Meinhardt / HI
Inclusion

Le projet Making It Work dit non à la violence faite aux femmes handicapées

Le projet Making It Work « Genre et handicap » lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles handicapées en Afrique. Il réaffirme leur leadership en soutenant des organisations locales dirigées par des femmes handicapées dans 10 pays du continent africain.

Inclusion économique chez HI : 75 projets pour plus de 140 000 bénéficiaires en 2022
J. Labeur / HI
Inclusion Insertion Insertion socio-professionnelle Jeunes

Inclusion économique chez HI : 75 projets pour plus de 140 000 bénéficiaires en 2022

Handicap International (HI) favorise l'inclusion professionnelle des personnes handicapées, en soutenant des projets individuels ou collectifs et en facilitant l'accès aux prêts bancaires. En 2022, HI a mené 75 projets qui ont directement bénéficié à plus de 140 000 personnes.

Éducation inclusive : plus de 100 000 bénéficiaires des projets de HI en 2022 Inclusion Jeunes

Éducation inclusive : plus de 100 000 bénéficiaires des projets de HI en 2022

Handicap International (HI) encourage l'accès des enfants en situation de handicap à une éducation adaptée à leurs besoins et favorise leur inclusion dans le cursus scolaire ordinaire. En 2022, HI a mené 43 projets consacrés entièrement à l’éducation inclusive et 57 projets avec une composante éducation inclusive.