Goto main content
 
 

COVID-19 dans les pays en voie de développement : des risques décuplés

Insertion Urgence
International

La liste des pays touchés par le COVID-19 s’allonge. Présente dans plus de 55 pays dans le monde, Handicap International s’efforce de poursuivre ses activités tout en préservant ses équipes.

Séance de sensibilisation sur ebola à la « Maison de Jésus », une communauté située dans un bidonville. L'équipe de HI présente des informations à leur comité exécutif et leur donne les messages clés et du savon.

Séance de sensibilisation sur ebola à la « Maison de Jésus », une communauté située dans un bidonville. L'équipe de HI présente des informations à leur comité exécutif et leur donne les messages clés et du savon. / Photo d’archive (Sierra Leone - 2014) | © Adam Huebner / HI

Alors que le centre de la pandémie se situe actuellement en Europe, de plus en plus de pays en voie de développement sont touchés : les trois-quarts des pays africains ont recensé des cas, comme au Burkina Faso, au Sénégal ou au Nigeria.

Au Moyen Orient, des pays comme l’Egypte et l’Irak, et en Asie, les Philippines ou le Vietnam comptabilisent de premiers morts. 

Des systèmes de santé déjà fragiles

Dans les pays en voie de développement, où les systèmes de santé sont vacillants ou déjà fragilisés par une crise ou un conflit, la propagation du Coronavirus menace d’engendrer des catastrophes sanitaires en cascade.

HI intervient dans plus de 55 pays dans le monde où la population présente des besoins humanitaires. Face au Coronavirus, l’association poursuit son engagement auprès des plus vulnérables : les personnes handicapées, âgées, les familles déplacées en raison d’un conflit, etc.

Les personnes vulnérables ont difficilement accès aux services de santé. Les personnes handicapées, par exemple, sont souvent exclues des réponses à l’urgence et risquent de ne pas avoir accès aux messages de prévention et aux soins en cas d’épidémie dans leur pays.

Inclure les personnes vulnérables dans la réponse au COVID-19

HI pourrait mobiliser ses équipes afin de contribuer à la prévention et aux messages de sensibilisation contre le COVID-19 avec ses partenaires locaux et en soutien aux autorités locales.

L’association envisage également d’accompagner les autorités et les organisations concernées pour inclure les personnes vulnérables dans les réponses sanitaires qui seront mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus.

HI souhaite enfin œuvrer à rendre les messages de sensibilisation et de prévention (information sur la maladie, règles d’hygiène, gestes barrières, importance du confinement, etc.) accessibles aux personnes vulnérables.


Nous restons à votre écoute !

Alors que notre bureau de Luxembourg est fermé pour une durée indéterminée afin de respecter les consignes gouvernementales de confinement, notre équipe est toujours joignable. Donateurs, partenaires, bénévoles : visitez notre page spéciale Coronavirus pour nous contacter.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droit Insertion Mines et autres armes Prévention et santé Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

Alors que les besoins humanitaires augmentent, les financements publics dédiés à l’aide internationale diminuent. HI est engagée pour apporter son aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Raphaël : le parcours d’un garçon pour apprendre à marcher
© Solva - B. Akpo / HI
Insertion Réadaptation

Raphaël : le parcours d’un garçon pour apprendre à marcher

Raphaël est né avec une paralysie partielle ; longtemps, il n’a pas pu marcher. Aujourd’hui, il court et se rend seul à l’école, où il étudie dans l’espoir de devenir médecin.

Dans le Nord de Madagascar, dépasser la crainte du prochain cyclone
© A. Perrin / HI
Prévention et santé Urgence

Dans le Nord de Madagascar, dépasser la crainte du prochain cyclone

Grâce à l’action de HI pendant plusieurs années, les habitants du district d’Ambilobe se préparent à faire face à la saison cyclonique et aux tempêtes tropicales annoncées.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !