Goto main content
 
 

COVID-19 dans les pays en voie de développement : des risques décuplés

Insertion Urgence
International

La liste des pays touchés par le COVID-19 s’allonge. Présente dans plus de 55 pays dans le monde, Handicap International s’efforce de poursuivre ses activités tout en préservant ses équipes.

Séance de sensibilisation sur ebola à la « Maison de Jésus », une communauté située dans un bidonville. L'équipe de HI présente des informations à leur comité exécutif et leur donne les messages clés et du savon.

Séance de sensibilisation sur ebola à la « Maison de Jésus », une communauté située dans un bidonville. L'équipe de HI présente des informations à leur comité exécutif et leur donne les messages clés et du savon. / Photo d’archive (Sierra Leone - 2014) | © Adam Huebner / HI

Alors que le centre de la pandémie se situe actuellement en Europe, de plus en plus de pays en voie de développement sont touchés : les trois-quarts des pays africains ont recensé des cas, comme au Burkina Faso, au Sénégal ou au Nigeria.

Au Moyen Orient, des pays comme l’Egypte et l’Irak, et en Asie, les Philippines ou le Vietnam comptabilisent de premiers morts. 

Des systèmes de santé déjà fragiles

Dans les pays en voie de développement, où les systèmes de santé sont vacillants ou déjà fragilisés par une crise ou un conflit, la propagation du Coronavirus menace d’engendrer des catastrophes sanitaires en cascade.

HI intervient dans plus de 55 pays dans le monde où la population présente des besoins humanitaires. Face au Coronavirus, l’association poursuit son engagement auprès des plus vulnérables : les personnes handicapées, âgées, les familles déplacées en raison d’un conflit, etc.

Les personnes vulnérables ont difficilement accès aux services de santé. Les personnes handicapées, par exemple, sont souvent exclues des réponses à l’urgence et risquent de ne pas avoir accès aux messages de prévention et aux soins en cas d’épidémie dans leur pays.

Inclure les personnes vulnérables dans la réponse au COVID-19

HI pourrait mobiliser ses équipes afin de contribuer à la prévention et aux messages de sensibilisation contre le COVID-19 avec ses partenaires locaux et en soutien aux autorités locales.

L’association envisage également d’accompagner les autorités et les organisations concernées pour inclure les personnes vulnérables dans les réponses sanitaires qui seront mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus.

HI souhaite enfin œuvrer à rendre les messages de sensibilisation et de prévention (information sur la maladie, règles d’hygiène, gestes barrières, importance du confinement, etc.) accessibles aux personnes vulnérables.


Nous restons à votre écoute !

Alors que notre bureau de Luxembourg est fermé pour une durée indéterminée afin de respecter les consignes gouvernementales de confinement, notre équipe est toujours joignable. Donateurs, partenaires, bénévoles : visitez notre page spéciale Coronavirus pour nous contacter.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI apporte son soutien aux Marocains suite au séisme
© Bulent Kilic / AFP
Urgence

HI apporte son soutien aux Marocains suite au séisme

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre. Présente dans le royaume depuis 30 ans, HI se mobilise aux côtés de ses partenaires marocains pour venir en aide aux victimes.

Recrudescence de l'utilisation des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent
© B. Van Maele / HI
Mines et autres armes

Recrudescence de l'utilisation des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent

Publié le 5 septembre, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 1 172 personnes dans le monde ont été tuées ou blessées par des armes à sous-munitions en 2022. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication, en 2010.

500 000 personnes ont été éduquées aux risques liés aux engins explosifs par Handicap International en 2022
© B. Van Maele / HI
Mines et autres armes Sensibilisation

500 000 personnes ont été éduquées aux risques liés aux engins explosifs par Handicap International en 2022

En 2022, HI a mené des projets d’éducation aux risques liés aux engins explosifs dans près de 20 pays, comme, par exemple, en Libye, en Syrie et en Ukraine.